![]() |
Abbaye et Village de La Chaise-Dieu (doc. Luc Olivier et OT Le Puy)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Loire (43)
Le rez-de-chaussée de la tour Clémentine a été aménagé en sacristie par les moines mauristes au XVIIe siècle. Que se cache-t-il dans cette pièce et derrière les portes des placards ? Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion pour découvrir la beauté et le sens des boiseries qui ornent les murs de la sacristie, des objets et des vêtements liturgiques de diverses époques. Un frère de Saint Jean vous dévoile ces trésors le dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30 â�’ départ de visite toutes les demi-heures, à droite du maître-autel dans le choeur de l'abbatiale.
Ancienne abbaye bénédictine "Casa Dei" fondée au 11ème siècle par St Robert dont il reste une impressionnante église abbatiale gothique du 14ème siècle bâtie pour abriter la sépulture du Pape Clément VI avec son tombeau en marbre ornant le choeur des moines entouré de 144 stalles en chêne sculptées, un jubé gothique flamboyant, une magnifique fresque "la danse macabre" du 15ème siècle et un somptueux buffet d'orgues du 17ème siècle. Un chemin de ronde en façade relie les 2 clochers. La Tour Clémentine accolée au chevet de l'église abritait le trésor de l'abbaye. La Porte du for est l'un des derniers vestiges des anciens remparts fortifiés qui enserraient le village et son abbaye.
L'ensemble des bâtiments abbatiaux bénéficient depuis quelques années d'importants travaux de restauration. Un parcours muséographique payant met en lumière ces espaces nouvellement réhabilités ouvert à partir des vacances de Pâques jusqu'aux vacances de la Toussaint (jours et horaires nous consulter) pour découvrir la salle de l'écho du 17ème siècle et son étonnante acoustique, le cloître gothique, l'Historial des bâtisseurs, le fac-similé de la danse macabre, les anciennes cuisines transformées en théâtre optique et l'ensemble de 14 tapisseries flamandes du 16ème siècle entièrement restaurées qui sont présentées au public dans des conditions optimales de mise en lumière. Le bourg médiéval mérite lui aussi le détour avec ses maisons fortifiées, ornées de bretèches et mascarons : un plan est disponible gratuitement auprès du bureau d'information touristique en centre ville.
Un célèbre et international Festival de musique classique se déroule chaque année la dernière quinzaine d'août depuis 1966 dans le choeur de l'église abbatiale.
![]() Abbaye et Village de La Chaise-Dieu (doc. Luc Olivier et OT Le Puy) | ![]() Abbaye et Village de La Chaise-Dieu (doc. Luc Olivier et OT Le Puy) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
Rdv à droite du maître-autel de l'abbatiale Saint-Robert
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye et Village de La Chaise-Dieu
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Loire
Publicité |