Visite guidée du bâtiment de l'abbaye et de l'église de Bouchet
Public concerné : Tout public
Histoire de l'Abbaye:
La date de fondation de l'Abbaye est imprécise mais sa construction a été entreprise sous Tiburge II d'Orange suite à une donation de Raymond des Baux. Une abbesse en aura la charge dès 1184 d'où l'appellation d'Abbaye. Le lieu, très boisé, portera le nom de Bosquetum et l'Abbaye devient Notre Dame du Bosquet.
Anecdote:
Selon une légende, les moniales et les habitants furent sauvés de leurs assaillants en ouvrant toutes les ruches de la commune. Les abeilles auraient saisi et piqué les troupes hostiles qui se seraient enfuies.
Bien que les dates de cette légende différent, les habitants furent appelés les "pougne-ciou" ou "pique-fesse"...
Histoire:
La vie religieuse durera un peu moins de 200 ans. En effet, la grande peste de 1348, la guerre de cent ans et le grand schisme auront raison des vocations monacales et religieuses. Devant le manque de moyen et la pauvreté, les dernières moniales seront contraintes de quitter l'Abbaye.
En 1413, l'ordre Cistercien décide d'incorporer l'Abbaye, Notre Dame du Bosquet à celle d'Ayguebelle.
En 1443, un bail perpétuel est accordé à une famille de Saint Flour en Auvergne et concerne des maisons et bâtiments à l'exception de l'Eglise Abbatiale et d'une partie de l'Abbaye.
En 1562, lors des guerres de religion, une partie de l'Eglise fut détruite puis reconstruite sur ordonnance de l'Evêque au XVIIè siècle. Elle sera plus réduite par obligation financière.
En 1835, la révolte des Canuts à Lyon voit l'acquisition de l'Abbaye par une famille de soyeux lyonnais. Une usine textile est alors créée, puis cédée un peu plus tard à une seconde famille.
Cette activité importante pour la commune et source d'emploi pour de nombreuses familles perdurera jusqu'en 1972 et l'avènement du synthétique.
Les bâtiments seront alors rachetés par le Cellier des Dauphins, basé à Tulette et transformés en chai de vieillissement et salle de réception.
Enfin, en 2005, face à la crise viticole qui approche, le Cellier des Dauphins cède une partie des bâtiments et l'Abbaye à la commune.
Aujourd'hui, la commune oeuvre pour la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine historique.
Nous vous invitons à porter votre regard autour du site et découvrir l'Eglise abbatiale, la Chapelle Saint Sébastien, les lavoirs et les fontaines du village...
Belle visite et découverte !
Notre abbaye est adhérente à la charte europeenne des abbayes et sites cisterciens.
Pour plus d'information concernant l'Abbaye, merci de contacter la Mairie au 04 75 04 80 11.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye Cistercienne Notre-Dame du Bosquet
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |