La " Baille " à Clairac :
À Toulon, la promotion 1942 de l'école navale se trouva disloquée après le sabordage de la Flotte le 27 novembre. Divers concours de circonstance, dont des contacts à Clairac, permirent à l'école de se reconstituer autour du large plan d'eau sur le Lot qui permettait quelques exercices, les propriétés d'alentours offrant un cadre pour le logement et l'enseignement. L'ancienne abbaye fut l'un des lieux occupés à cette occasion. Professeurs, fistots (élèves officiers), officiers et matelots trouvèrent un cadre de vie et de travail original, dans la douceur de la vallée, éloignée de l'occupant nazi.
À l'été 1944, 10 officiers, 91 élèves et 221 officiers-mariniers et matelots, guidés par des résistants locaux, prirent le chemin du maquis, pour rejoindre les FFI aux environs de Nérac, à 35 km au sud de Clairac.
Aujourd'hui encore, les familles et descendants de ces hommes reviennent régulièrement à Clairac, pour évoquer cette époque meurtrie. En 2004, une plaque commémorative a été apposée sur le mur de l'abbaye.
La présentation de quelques panneaux documentaires évoquera cette aventure
Public concerné : Tout public
La première mention de cette abbaye bénédictine date de 1068. Elle fut l’une des plus importantes de l’Agenais, riche des revenus tirés de la fertile vallée du Lot. La guerre de Cent Ans et les guerres de Religion firent disparaître une grande partie de ses bâtiments ; offerte par Henri IV à Saint-Jean-de-Latran (Rome), elle fut relevée après 1604 par l’abbé Paolo Garganti ; les bâtiments monastiques n’abritèrent plus de moines, et l’église abbatiale devint paroissiale.
En 1792, le dernier abbé fut expulsé lorsqu’elle devint bien national puis vendue aux enchères. Propriété privée, elle abrita l’école navale en 1943 et 1944, et un musée des automates à la fin du XXe siècle. Restaurée en 2023 par ses nouveaux propriétaires, elle abrite désormais un gîte
Parking place du Fort.
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |