Abbaye de Melleray (doc. Remi Hue Soudanais Agri)
Journées du patrimoine à l'abbaye de Melleray
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l'abbaye. Vous suivrez un parcours aménagé comme un petit musée de l'église-abbatiale au cloître, en passant par la salle du chapitre, le majestueux hall à damier, le couloir des complies... Vous pourrez aussi accéder aux extérieurs : verger, potager, cimetière des moines, étang, etc.
Visite guidée historique
Départ toutes les 30 minutes. Tarif : 5€/adulte ; 3€ pour les 12-18 ans/étudiants/demandeurs d'emploi; gratuit pour les moins de 12 ans.
Entrez dans l'univers des moines le temps d'une visite guidée ! En traversant le monastère et en écoutant les anecdotes du lieu, vous traverserez aussi les différentes époques de l'histoire de cette abbaye cistercienne du XIIème siècle (fondation, commende, Révolution, âge d'or, passation à la Communauté du Chemin Neuf). Bientôt l'abbaye n'aura plus de secret pour vous !
Les enfants peuvent demander un questionnaire d'enquête à remplir tout au long de la visite. Surprise à l'arrivée pour les plus malins !
Activités
De nombreuses activité sont proposées au cours des deux après-midi :
* Activités pour les enfants, notamment atelier de fabrication de bougie en cire d'abeille (pour les enfants)
* expositions de tableaux de peintres locaux (dans le magasin)
* projection du film. Dans les pas des moines sur l'histoire de l'abbaye
* office de vêpres avec la communauté (le samedi à 17h30)
* vente des produits de l'abbaye
* boutique (produits de l'abbaye, artisanat monastique, librairie)
Public concerné : Tout public
900 ans d'histoire à l'abbaye Notre-Dame de Melleray Les premiers moines cisterciens arrivent à Melleray en 1142 et l'église abbatiale est consacrée le 7 août 1183. Après 25 ans d'interruption au moment de la Révolution, la vie monastique reprend à Melleray en 1817, grâce à des moines de la Trappe, réfugiés à la Val-Sainte en Suisse pendant la Révolution, et qui avaient fondé une abbaye à Lulworth en Angleterre. Melleray connaît un grand rayonnement spirituel et agricole au XIXe siècle, et compte jusqu'à 200 religieux. En 2015, l'abbé de Melleray, soutenu par l'évêque de Nantes, fait appel à la communauté du Chemin Neuf pour prendre le relais de la vie religieuse et de l'accueil à l'abbaye.
La richesse de l'architecture reflète les 900 ans d'histoire de l'abbaye : de la beauté épurée de l'église abbatiale cistercienne au paisible aplomb du porche d'accueil (tous deux du XIIe), du silence habité du cloître (XIXe) jusqu'au charme soigné des salons classés et de l'escalier d'honneur (XVIIIe).
La visite fait entrer dans le mystère de la vie des moines cisterciens, du XIIe au XXIe siècle, et permet de découvrir la communauté du Chemin Neuf qui habite le lieu aujourd'hui. Un film documentaire présente le quotidien de prière et de travail à l'abbaye.
Le magasin de l'abbaye propose des produits de l'artisanat monastique, ainsi qu'une librairie-carterie, et les productions du jardin-potager agroécologique de l'abbaye (confitures, miel...).
Abbaye de Melleray (doc. Communauté du Chemin Neuf) | Abbaye de Melleray (doc. Communauté du Chemin Neuf) |
Abbaye de Melleray (doc. Communauté du Chemin Neuf) | Abbaye de Melleray (doc. Communauté du Chemin Neuf) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Partiellement classé monument historique 05/01/1993
Magasin monastique et film de présentation : ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h et le dimanche matin : 10h30-11h15 et 12h30-13H30. Visite guidée mensuelle.
De 14h à 19h.
Entrée libre. Visite guidée historique payante.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Melleray
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |