Abbatiale de Sainte-Croix - retable Renaissance (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2024 à Quimperlé
Visite libre de l'Abbatiale Sainte-Croix
L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Âge l'une des plus riches de Bretagne.
C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
Église abbatiale qui desservait l'ancienne abbaye bénédictine de Sainte-Croix. Celle-ci fondée en 1029, était au Moyen-Âge l'une des plus riche de Bretagne. Les bâtiments ont été convertis en tribunal et gendarmerie à la Révolution.
Architecture originale
L'abbatiale est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire calqué sur l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale).
En outre son choeur est surélevé et est placé au dessus de la crypte qui reste largement ouverte vers l'entrée de l'église.
Important mobilier
Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe,
Les boiseries de la sacristie datent de 1704 et sont l'oeuvre du sculpteur Pierre Le Dieu.
La chaire baroque en bois sculpté date environ de 1700.
Le Christ en robe date du 17e siècle. Il est issu d'une tradition syrienne introduite en Occident vers le 8e siècle. La Bretagne le découvre tardivement.
Le retable en calcaire charentais est une oeuvre majeure de la Renaissance. Il a été placé en face de l'entrée principale en 1541, avant d'être installé en 1732 à son emplacement actuel par le sculpteur rennais Jullien Morillon.
Il présente les grands prophètes, les quatre évangélistes, les douze apôtres...
La crypte renferme les tombeaux de l'abbé Lespervez et de saint Gurloes.
La Mise au tombeau, considérée comme la plus ancienne de Bretagne, a été érigée en 1500 dans l'église des Dominicains. Elle a été laissée soumise au vandalisme et aux intempéries de 1882 à 1967, ce qui explique son état relativement dégradé. Elle est désormais abritée à l'entrée de la crypte.
... également une bonne quinzaine de statues en bois polychrome datant du 15e au 18e s.