Le lieu : l’abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron
Construite en 1175 par Bertrand des Baux, l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron fait partie, avec l’Abbaye de Sénanque et du Tholonet, des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les " trois sœurs provençales ". Aujourd’hui sans activité monastique, elle est réputée pour son architecture de transition roman-gothique remarquable.
Jef Everaert et sa carte blanche d’artistes émergents
L’artiste Jef Everaert investit les jardins du Pavillon Vendôme et l’abbaye de Silvacane et propose une carte blanche aux côtés de trois jeunes artistes émergents. Spécialiste de la roue Cyr, Jef Everaert tourbillonne et virevolte avec une fluidité agitée, échangeant des mouvements hyperkinétiques avec des moments ou le temps s’arrête. Accompagné de trois artistes, rencontrés lors de sa formation au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), il embarque le public dans une carte blanche où la poésie est reine. Tomás Denis, artiste acrobate, se promène avec souplesse et force sur la frontière entre l’équilibre et la chute.
Julien Ladenburger, artiste jongleur, manipule ses objets avec une précision millimétrée et un engagement bouleversant.
Katell Souji, artiste aérienne, évolue entre le sol et les airs, entre dynamisme et douceur, mêlant son corps au trapèze pour ne faire plus qu’un.
Informations pratiques :
Date et lieu : Dimanche 22 septembre à l’abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron à 11h30, 14h30 et 17h00
Gratuit, sur réservation (billetterie à venir !)
Durée : 30 min
Tout public
Le CIAM propose désormais une solution de covoiturage gratuite pour se rendre à ses événements. Consultez les annonces de covoiturage !
CastJef Everaert − Roue Cyr
Tomás Denis − Acrobate
Julien Ladenburger − jonglage
Katell Souji − aérienne
Public concerné : Tout public
Construite au XIIème siècle, l'abbaye de Silvacane est un pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence. Face aux contreforts du Lubéron, elle se découvre et surprend le visiteur par sa sobriété, mais elle l'invite également à la méditation. Rigoureuse et sereine, son architecture est un parfait accord avec la règle prônée par saint Benoît régissant le mode de vie de moins cisterciens
Depuis Avignon : N7 vers Pont Royal puis D561 vers la Roque d'Anthéron Depuis Marseille, Aix en Provence : Autoroute A51 vers Avignon puis N7 ensuite D561 vers la Roque d'Anthéron Coordonnées GPS : N 43° 42' 58.7802" - E 5° 19' 46.5672"
dimanche 22 septembre 2024 - 11:30 - 12:00, 14:30 - 15:00, 17:00 - 17:30
Places limitées, sur réservation : www.artsenmouvement.fr
https://hub-ciam.shop.secutix.com/content
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |