La visite, assurée par un collectionneur passionné d'histoire, replace le monument dans le contexte de la Défense passive de la Seconde Guerre mondiale. D'une durée d'1h30 environ, elle permet de replonger dans cette période de l'histoire en découvrant un monument unique à l'échelle nationale
Public concerné : Tout public
Un abri antiaérien datant de la Seconde Guerre mondiale longtemps oublié
En 1938 et 1939, vu l’imminence d’une guerre avec l’Allemagne nazie d’Hitler, deux lois portant sur " l’organisation de la nation en temps de guerre " instituent ce que l’on a appelé la " Défense passive ". Les autorités doivent répertorier tous les abris possibles à l’épreuve des bombes pour abriter la population : caves profondes, entrepôts, glacières souterraines, carrières à proximité...
Pour protéger ses ouvriers, la sucrerie construite en 1871 en plein centre de la commune décide d’édifier un abri en surface à la différence de la plupart des abris qui sont souterrains. En effet, celui-ci devait se trouver à proximité de l’usine et la présence immédiate du rû de Rutel et de la Marne empêchait la construction d’un abri souterrain qui aurait été inondable.
Construit en 1939-1940, cet abri antiaérien a une forme conique très spécifique qui permet une meilleure protection de l’effet de souffle des bombes car sa forme en dévie le souffle.
Cet abri aura finalement peu servi (2 attaques sont recensées) et s’est retrouvé tel le château de la belle au bois dormant, perdu et oublié au milieu d’arbres qui le masque à la vue des salariés de la sucrerie.
Il faudra attendre la triple conjonction de la fermeture de la sucrerie en 2003 puis du rachat du site par la mairie en 2004 et enfin de l’intervention de François Daveau, jeune retraité passionné d’histoire pour que l’abri anti-aérien sorte de son sommeil.
Débutés en septembre 2011, les travaux de réhabilitation intérieurs et extérieurs de l’abri entrepris grâce au travail acharné de François Daveau avec l’aide des services techniques de la commune, se sont poursuivis tout au long des années et ont permis l’ouverture du cône au public à partir de 2012. Il est ouvert à des visites sur inscriptions lors des Journées du Patrimoine ainsi que les 8 mai et 11 novembre.
Une construction unique entièrement conçue pour protéger du souffle des bombes.
En France, l’abri de Villenoy de forme conique (classé Monument historique) est unique alors qu’il reste des abris coniques en Allemagne. Il témoigne de la vie des habitants de Villenoy et du pays de Meaux à un moment particulièrement tragique de l’histoire de notre pays
Visible depuis le parc de la Mairie, avenue du parc, l'accès pour les visites se fait par l'entrée de l'ancienne sucrerie, située au 91 rue Aristide Briand.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:30, 14:00 - 15:30, 16:00 - 17:30
Dès 6 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |