Publicité
À l'aube des célébrations des 400 ans du sanctuaire, l'exposition "Istorioù sakret, Sacrée(s) histoire(s). Il était une fois ... le sanctuaire de Sainte-Anne " présente aux visiteurs une nouvelle façon de parcourir l'histoire du site. Le parcours permanent a été entièrement repensé.
Le Trésor de Sainte-Anne s'offre une nouvelle jeunesse dans cet écrin de choix. Découvrez les témoignages touchants de la venue des pèlerins à Sainte-Anne à travers les ex-voto qu'ils viennent déposer en remerciement d'une grâce exaucée. Le Trésor est désormais intégré au parcours permanent, cet espace étant plus adapté à la mise en valeur des ex-voto et à leur conservation.
L'exposition vous invite à feuilleter les pages de la longue histoire du sanctuaire. Découvrez les événements et les personnalités qui ont marqué le site, et quelques-uns des plus beaux objets des collections du sanctuaire (sculptures, tableaux, costumes bretons, objets d'art sacré ...).
Bienvenue aux familles !
Des dispositifs de médiation ludiques et interactifs vous accompagnent tout au long de votre découverte : dispositifs audiovisuels, maquette, objets à manipuler, jeux, etc.
L'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray est un centre culturel polyvalent situé dans le Morbihan, au sein d'un site historique : le sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Ce centre culturel se compose de différents équipements dont une médiathèque municipale et une école de musique, pôle ressource dans le cadre du Schéma départemental d'enseignement artistique. Elle porte trois missions principales :
1- l'enseignement de la musique et du chant choral, ainsi que des instruments traditionnels ( orgue, bombarde, harpe celtique)
2- la conservation et la valorisation de l'histoire, des monuments et des collections du sanctuaire ( objets d'arts, tableaux, sculptures, costumes bretons, maquettes de bateaux, etc.)
3- la diffusion culturelle par le biais d'une médiathèque (lecture publique), de concerts, d'expositions et d'animations artistiques accessibles à tous, toute l'année (y compris vacances scolaires).
L'Académie est lauréate du prix de la Fondation Bettencourt au titre du chant choral (2021).
L'exposition est ouverte du 6 juillet jusqu'au 3 novembre 2024 et réouvrira au printemps 2025 (fermée durant l'hiver).
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 10h30-12h30/14h30-18h
Gratuité pour tous à l'occasion des JEP
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |