Allée Couverte des Déserts (doc. Yalta Production)
Visite guidée de l'allée couverte des Déserts et Atelier " Du champ au vêtement, le tissu au Néolithique "68, rue des Déserts
Dimanche de 14h à 18h − Dernière entrée 17h30
Mise au jour en 1868 et classée au titre des monuments historiques, cette sépulture collective est un témoignage unique de l’histoire des premiers hommes sur la ville d’Argenteuil. Découvrez ce monument habituellement fermé au public à travers une visite et prolongez votre voyage dans la préhistoire en participant à un atelier sur le tissage au Néolithique
Public concerné : Tout public
L'allée couverte a été construite semi-enterrée à flanc de colline, dominant la vallée de la Seine. Longue actuellement de 9m, elle en mesurait 13 à l'origine. C'est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent (-3500 à -2300 avant J.C).
Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Les archéologues de l'époque y ont découvert de nombreux objets en silex, poignards, haches emmanchées dans du bois de cerf, mais aussi des éléments de parures, comme des perles ou de la céramique.
Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Allée couverte des Déserts (doc. Yalta Production) | Allée couverte des Déserts (doc. Yalta Production) |
Allée couverte des Déserts (doc. Yalta Production) | Allée couverte des Déserts (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Navette patrimoine gratuite
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
gratuit, dernière entrée à 17h30, accès libre sous réserve des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Allée Couverte des Déserts
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |