Ancien couvent de l'Annonciade - Mise au Tombeau (ensemble sculpté, 2e quart 16e siècle, attribuée au Maître de Biron) (doc. DRAC Aquitaine, Pascal Bordillon, 2013)
Visites guidées du Couvent de l'Annonciade par des agents de la direction régionale des affaires culturelles (par groupe de 15 personnes maximum) et visites libres du cloître et de la chapelle.
Présence possible de stands d'artisans.
Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture.
Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre.
La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie,
archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine.
La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne
Public concerné : Tout public
Fondé en 1519, le Couvent de l'Annonciade, de style Renaissance, abrite aujourd'hui la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des affaires culturelles), service déconcentré du ministère de la Culture en région.
Situé dans le centre de Bordeaux, il occupe un lieu prestigieux par son histoire et son architecture, classé au titre des monuments historiques.
Au XVIe siècle, la fondation du couvent de l'Annonciade s'amorce avec la construction, dans un style Renaissance, de ses principaux éléments remarquables.
Pendant trois siècles, l'édifice s'imprègne de la vie des religieuses, des oraisons et des chants. Transformé en usine à salpêtre à la Révolution, il subit une longue profanation, jusqu'en 1808.
Racheté et transformé en Maison de la Miséricorde, il y accueille de nombreuses pensionnaires jusqu'aux années 1970.
En 1995, la DRAC s'y installe à la suite d'un projet de restauration et d'aménagement, mené par l'équipe d'architectes bordelais Brochet, Lajus, Pueyo, associé à Philippe Carle, qui a su respecter le caractère du lieu en l'alliant à une architecture contemporaine.
Étant donné la richesse historique du site et de l'occupation du quartier une fouille archéologique dite de sauvetage a été préalablement programmée en 1991.
Mais cette résurrection après des années de sommeil ne constitue pas le seul attrait de l'ancien couvent. Une multitude de souvenirs et d'anecdotes peuplent ce lieu mémorable.
Ancien couvent de l'Annonciade - cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue (doc. Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005 Cloître du couvent, en son centre : Cinq immeubles de banlieue, Julian Opie, 1995; Patrick Lemaitre, Drac Aquitaine, 2005) | Ancien couvent de l'Annonciade - Drac Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (doc. Inventaire général, Michel Dubau, 2001) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument historique
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancien couvent de l'Annonciade
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |