Publicité
[2019] programme en préparation pour ce département : Cantal (15)
Cette histoire est l’histoire d’un lieu, oui, mais aussi l’histoire d’un homme, d’un prêtre bâtisseur, Jean-Baptiste Serre. Le prêtre se consacre à la restauration de ces lieux cultuels pour la plupart ruinés qui gisent au fond de la vallée et à la construction d’édifices lorsqu’il en manque.
La Thébaïde est une toute autre histoire… il souhaitait construire comme il le disait une maison, au milieu des bois, pour y passer la fin de sa vie, dans la solitude, comme les anciens moines…C’est en se promenant et cherchant un lieu répondant à son souhait qu’il découvre l’endroit idéal où sera installé son havre de paix. Avec deux branches d’arbres il fait une croix et la plante à côté d’une source et dit " Hic domus aeternitatis, c’est ici ma demeure, pour l’éternité. " Ce petit trésor caché au milieu des bois est fait de bâtiments installés en U et d’une chapelle, tournés vers le soleil levant. C’est en 1882 que commence cette construction pour s’achever quelques années plus tard vers 1895. Mais pourquoi le nom de Thébaïde ? Rendez-vous le dimanche 22 septembreLa "Vrillette" a trouvé sa place à la Thébaïde Première étape du projet de mise en valeur du site de la Thébaïde. La Vrillette a été le projet lauréat en 2018 d'un concours qui se déroule à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La-Villette, la plus grande école d'architecture de Paris. Organisé dans le cadre du cours intitulé "Sculpture tectonique" de Marc Leyral et Frédéric Martinet, le concours encourage une réflexion sur l'utilisation d'éléments de section en bois de petite taille pour créer des structures expérimentales à grande échelle. Le projet est construit avec du bois cintré à la vapeur. Cette technique a nécessité la conception et la fabrication d’outils spécifiques, un four à vapeur et une machine à cintrer qui permet de produire une infinité de courbes différentes. Son architecture s’inspire des éléments structurels des jardins de la Renaissance, le treillis en bois végétalisé. Ce motif crée un volume organique généreux dirigé vers le ciel.
Visite commentée par Yves Magne, maire d'Arches
Découverte de cet ancien couvent du 19e siècle bâti par le père Serre, fondateur de la congrégation des petites soeurs des malades. Retour sur l'histoire du monastère de Saint Projet aujourd'hui noyé sous les eaux de la Dordogne et situé à 2km de la Thébaïde.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancien couvent de la Thébaïde
- consultez aussi la fiche du département du Cantal
Publicité |