Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Eure-et-Loir (28) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Ancienne abbaye de la Cour Pétral
Boissy-lès-Perche (28)

Journées du Patrimoine 2024 à Boissy-lès-Perche

Visite guidée de l'Ancienne Abbaye

Comme chaque année, l'ancienne abbaye de la Cour Pétral ouvre ses portes. Cette abbaye a connu la vie religieuse de nonnes trappistines (de la Trappe) pendant plus d'un siècle. Leur empreinte a marqué le lieu qui est chargé historiquement.
Lors du 21 et 22 septembre, auront lieu des visites commentées toutes les demi-heure. Elles sont réalisées par des conférenciers grands connaisseurs du lieu et de son histoire jusqu'à nos jours.
La visite inclut également la visite aux ateliers des artisans qui sont chaque année de plus en plus nombreux. Leur créativité se développe, car, elle est encouragée en cela. En effet, la Cour Pétral organise tout au long de l'année des ateliers de mosaïque, de vitraux, de travail du bois, de taille de pierre, de forge.
La spécificité de ces journées à la Cour Pétral souhaitée par les artisans présents: faire participer le public. Il est invité à mettre la main à la pâte et à pratiquer un art, sous l'oeil bienveillant de l'artisan.
Les associations qui composent la Cour Pétral souhaitent développer et encourager l'art de la main, réhabiliter le travail manuel en lui donnant ses lettres de noblesse.
Le public de la région aimant les métiers d'art est ravi de découvrir ces richesses, parfois connues par les artisans du passé. Il ressort en découvrant des savoirs-faire importants: le bon geste avec le bon outil, la bonne posture pour souder...
Beaucoup d'éléments très utiles pour le quotidien et l'apprentissage d'un métier. L'amour du beau, des belles choses, de la belle matière, du beau geste est omniprésent en ce lieu.
Et tout ceci se reflète au niveau des relations humaines et de la convivialité très présente à la Cour Pétral.
Le dimanche 22 septembre aura lieu le 2ème marché des artisans et des producteurs qui a été un succès l'an dernier. Il rassemble toutes sortes de producteurs du terroir et aussi d'ailleurs. Mais, toujours, avec la volonté de faire partager "le fait main" pour ce qui est de l'artisanat, le fait maison"pour ce qui est des richesses culinaires. Ainsi, on y rencontre des artisans du vitrail, de la poterie, de la laine, des tissus, des jouets en bois, des créations originales. Et aussi des producteurs de miel, de charcuterie locale, de fromages de chèvre, d'épicerie variée.
De nombreux talents sont réunis pour offrir le meilleur au public soucieux de la qualité de vie.
Deux belles journées en perpective!
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Le lieu est devenu un espace interassociatif d'échanges et de transition pour le futur.
Les différentes associations désormais présentes dans le lieu : les Amis de la Cour Pétral, l'association musicale Orphéus, les Ateliers artisanaux d'Héphaïstos, l'association philosophique Nouvelle Acropole. Elles oeuvrent ensemble de manière interactive pour faire de ce lieu un espace ouvert valorisant les savoir-faire ancestraux, promouvant l'art sous toutes ses formes (en particulier la musique) et contribuer à construire un monde plus humain


Journées du Patrimoine 2024 - horaires :

samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 14:30, 18:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 10:30, 17:00 - 17:30

Tarifs, conditions spéciales :

ouvert à tous

Ancienne abbaye de la Cour Pétral
La Cour Pétral
28340 Boissy-lès-Perche

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir

Publicité
 France   Eure-et-Loir (28) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles