Publicité
Profitez d'une visite libre avec commentaires, proposée par les propriétaires de cette ancienne chapelle de la maison mère des franciscaines de Notre-Dame-du-Temple, fondée vers 1860. La chapelle, transformée en lieu culturel, conserve des éléments de mobiliers, harmoniums, et une dizaine de vitraux réalisés en 1898 par G. Dagrand. Il vous sera évoqué l'histoire du lieu et sa congrégation religieuse
Public concerné : Tout public
Chapelle de la Maison Mère de la Congrégation des Franciscaines Notre Dame du Temple, congrégation fondée par l'Abbé Pierre-Auguste Rougier (1818-1895), rattachée au tiers ordre franciscain (vers 1860).
le fondateur : Pierre-Auguste Rougier : après une carrière artistique, et à la suite du décès de son père, il entre au séminaire de Limoges (1848). Nommé d'abord nommé vicaire à Saint Junien (1850), il devient curé des Salles Lavauguyon (1852) et commence à réunir ses premières disciples.
1856 : installation au Dorat, en compagnie de sa mère, de sa soeur, Louise Rougier (Soeur Claire d'Assise) et de Mesdemoiselles Marie Rambaut (Soeur Agnès) et Maria Vergnaud (Soeur Angéline et Première Supérieure Générale de la congrégation), à l'adresse actuelle.
1858 : création de l'Association de Marie Immaculée au Temple qui a pour but d'apporter son aide médicale et matérielle aux prêtres âgés ; afin de subvenir à ces besoins, les soeurs travaillent à l'élaboration de linges et d'ornements liturgiques.
1860-1895 : accroissement rapide de la communauté et extension du couvent (près d'une centaine de religieuses dans la congrégation autour de 1900)
1895 : décès du fondateur
1898 : construction de l'actuelle chapelle. Les décors fins restants (moulures, vitraux signés Dagrand, maître verrier bordelais, stucs, décors floraux peints) témoignent aussi du passé artistique de l'Abbé Rougier.
1950-1960 : la communauté quitte le Dorat ; la propriété est morcelée et vendue au profit de particuliers. La chapelle et la maison deviennent le presbytère de la paroisse. Un plafond vient endommager la chapelle et ses décors, les fenêtres sont rouvertes.
2014 : la maison mère et la chapelle, derniers bâtiments restants, deviennent d'une part une maison d'habitation et d'autre part un lieu culturel, principalement espace d'exposition.
2015 : l'association " Les rendez-vous de la Chapelle " est créée pour faire vivre le lieu, proposant chaque année une programmation, de mai aux Journées européennes du Patrimoine.
Aucun aménagement spécifique mais facilité de parking aux abords.
20, 21 et 22 septembre, de 10h à 19h
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |