Réouverture de l'exposition En Découdre !de Philippe JacqJouant fréquemment avec les symboles, Philippe Jacq les réunit et les détourne à l’envi pour produire des compositions impertinentes et des narrations éclatées. L'artiste utilise des matériaux " pauvres ", souvent recyclés ou détournés à travers une méthode propre.
Pour l’Espace Apollonia, Philippe Jacq propose une installation immersive in situ, une fresque patchwork composée d'œuvres reliées entre elles comme un puzzle où tout se combine, pour former un ensemble homogène en 3D et raconter ses 50 ans de vie.
Pour ce faire, l’artiste a souhaité faire émerger de nouvelles dynamiques dans la réalisation de son exposition : à travers un atelier participatif solidaire du 13 février jusqu’au 10 mars 2024, l’équipe d’Apollonia, des bénévoles, des membres du public d’Apollonia, des travailleurs en insertion venant d’Emmäus Mundo et du groupe Vetis, des compagnons d’Emmäus Scherwiller, ainsi que des étudiants en stylisme et en arts plastiques, ont travaillé ensemble à la confection de l’œuvre patchwork de Philippe Jacq.
Les rencontres et les échanges entre l’artiste et les autres acteurs de ce projet d’atelier permettent de mettre en avant des questionnements tels que : que signifie faire communauté ? Comment représenter la multiplicité et la richesse des parcours des individus de cette communauté ? Comment construire une œuvre commune ? Comment mettre en image une mémoire à la fois individuelle et collective ?
Avec
Emmaüs Scherwiller
Emmaüs Mundo
Studiocreavetis de Vetis
Université de Strasbourg
Galerie Delphine Courtay Strasbourg
Habitants de Strasbourg
Public concerné : Tout public
L'association s’inscrit dans un vaste réseau européen et s’appuie dans ses actions sur plus de 250 structures culturelles et artistiques.
Nos objectifs principaux sont la promotion de la création contemporaine européenne dans le domaine des arts visuels et le soutien à la dynamique d’échanges artistiques en Europe et au-delà. Nous consacrons également beaucoup d’énergie, afin de souligner et promouvoir le rôle de l’artiste dans la société.
L'activité de l'association repose sur toutes formes de coopérations étroites dans le domaine des arts visuels avec d’autres partenaires européens, intra et extra-communautaires et plus spécifiquement avec les pays d’Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays Baltes et du Caucase du Sud.
Après avoir investi des territoires tels que La Laiterie, la Route du Rhin, la Fabrique de Théâtre rue de Phalsbourg, le Faubourg de Pierre et Schiltigheim, Apollonia, réseau d’échanges artistiques européens, est installé dans un ancien corps de ferme datant du début du XIXème siècle ; ce lieu d’une surface de plus de 400 m2 à la riche histoire fut entièrement réhabilité par Apollonia en 2014-2015. Il abrite une salle d’exposition et les bureaux de l’association
vendredi 20 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique, Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |