Apothicairerie de l'hôtel-Dieu (doc. Patrick Georget)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Mâcon.
Construit à partir de 1760, l’Hôtel-Dieu est un édifice de 5 700 m2 comportant deux cours séparées par un bâtiment surmonté d’une coupole et d’un dôme ovale. À voir : la balustrade de fer forgé, les fresques ornant le tambour représentant quatre thèmes de l’iconographie hospitalière. L’apothicairerie est un espace splendide dû à Jacques-Germain Soufflot, le célèbre architecte de Louis XV, à Melchior Munet, son élève lyonnais et à Michel Minoya, un Mâconnais. Elle est conservée dans la configuration d’origine. Située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, elle présente, dans un décor de boiseries du XVIIIe siècle, une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIe siècle
Public concerné : Tout public
Cet hôpital encore en activité abrite l'apothicairerie, ou Salon de vente. L'ensemble, depuis sa création vers 1775, a su préserver son homogénéité et un excellent état de conservation.
L'ampleur du mobilier et la richesse des faïences nous plongent dans l'univers des pharmaciens du 18ème et des religieuses jadis en charge de cet espace.
L'apothicairerie se situe dans une salle où le mobilier de style Louis XV habille entièrement les murs. Sa structure en noyer est enrichie de panneaux en loupe d'orme et de frêne, de corniches et de chapiteaux chantournés. On pourra admirer aussi les plateaux servant de plan de travail entièrement marquetés. Sur les tiroirs disposés en pilastre sont inscrits les noms des produits qu'ils renferment : opium, ivoire calciné, soie en cocon, os de sèche, bistorte, coloquinte, azarum, borax. Derrière les portes vitrées, sur les rayonnages, est disposée la riche collection de pots de pharmacie que possédait l'apothicairerie. Les albarelli et les pots chevrettes, fruits d'une production céramique locale, contenaient des préparations administrées aux malades et vendues sur place.
Citons entre autres la thériaque, préparation aux multiples usages curatifs élaborée grâce à de nombreux ingrédients dont l'opium. On trouvait aussi d'autres médicaments tels l'antimoine, le Mitridat, le Catholicon, les sirops.
Dans le décor de l'apothicairerie, les deux grands vases d'apparat polychromes, situés au-dessus des portes, face à face sur des consoles, sont des pots de monstre ou pots à montrer.
La facture, la vigueur esthétique du mobilier et des faïences et le soin apporté à l'aménagement de l'apothicairerie, donnent la mesure de son importance sociale.
Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) | Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) |
Hôtel Dieu (doc. P. Georget, Ville de Mâcon) | Hôtel Dieu (doc. Office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Apothicairerie de l'hôtel-Dieu
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |