Pour tous ceux qui sont à la recherche de collections originales, l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte constitue une étape privilégiée. C’est l’une des plus belles apothicaireries de France dans son écrin d’origine, du XVIIIe siècle.
Elle a pu être conservée telle qu’elle se présentait à l’époque de son installation au début du XVIIIe siècle. Cette vaste pièce presque carrée, d’environ 8 mètres de côté et de près de 5 mètres de hauteur, a ses quatre murs entièrement recouverts de dix étages de rayonnages où sont disposées boîtes et faïences médicinales.
La salle et les collections qu’elle abrite ont fait l’objet d’un triple classement par les Monuments Historiques : en 1958 pour les boîtes médicinales en bois peint, en 1964, pour la salle et ses boiseries et en 1984 pour la collection de faïences médicinales anciennes. Un jardin installé dans la cour d'honneur (accès par la rue de la Cité) présente des plantes médicinales. Depuis décembre 2022, l'accès à l'apothicairerie se fait par la Cité du Vitrail au sein de l'ancien Hôtel-Dieu (accès par la rue Roger Salengro)
Public concerné : Tout public
L’Hôtel-Dieu est fondé au XIIe siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral.
L'ancienne pharmacie est restée dans son état du début du XVIIIe siècle.
On y voit de nombreux pots de pharmacie et une exceptionnelle collection de plus de 300 boîtes médicinales en bois peint.
Hôtel-Dieu de Troyes (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |