Comme chaque année, les Archives départementales vous ouvrent leurs portes le temps d'un week-end :
- Visite guidée du bâtiment : sous la conduite des archivistes, découvrez les coulisses des Archives et les trésors qui y sont conservés.
- Visite libre de l'exposition Aux urnes, citoyens et citoyennes ! (cf. supra)
- Atelier reliure-dorure : vous aimez les travaux manuels et les créations en papier ? Voici l'occasion de faire une petite réalisation personnelle que vous garderez en souvenir.
- Atelier calligraphie, animé par un artiste professionnel : nous fournissons le matériel nécessaire pour les petits et grands. Tous à vos plumes et à vos crayons !
- Jeux à la découverte du patrimoine archivistique
Installées dans des bâtiments construits spécialement pour elles, rue Miroudot Saint-Ferjeux à Vesoul, les Archives départementales de la Haute-Saône ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les documents présentant un intérêt pour l'histoire du département, de ses habitants et de ses territoires. Elles conservent plus de 18,8 kilomètres linéaires de documents du Xe siècle à nos jours, provenant de la Préfecture, des services du Département, des communes, des tribunaux, des notaires et d'autres administrations publiques. On y trouve également les archives des abbayes d'Ancien Régime nationalisées à la Révolution, des fonds d'archives privées donnés par des entreprises locales ou des particuliers haut-saônois, la presse locale, une bibliothèque historique et administrative, etc.
Jeu de l'oie (doc. Département de la Haute-Saône) | Visite guidée (doc. Département de la Haute-Saône) |
Dorure (doc. Département de la Haute-Saône) | Caligraphie (doc. Département de la Haute-Saône) |
Pour la consultation en salle de lecture : inscription avec une pièce d'identité.
Pour les expositions et animations culturelles et éducatives : entrée libre.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2023 (14h-18h)
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Saône
Publicité |