Visites guidées par des spécialistes ; ateliers du Service départemental d'Archéologie de l'Oise en lien avec l'Antiquité : fabrication de fibules, présentation des missions du service ; ateliers de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis : démonstration de toges, stands de photos d'histoire, librairie d'histoire et d'archéologie régionales, stands de l'INRAP : initiation aux techniques de l'archéologie ; vente de miel produits au sein des arènes.
Découvrez les vestiges d'Augustomagus : les arènes du Ier siècle et la muraille du IIIe siècle.Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique dans la région "Hauts de France":
Edifiées au Ier siècle ap. JC, environ 8 000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages (belluaires), des combats d'animaux (venationes) ou encore des chasses.
Au début du Ve siècle, l'édit d'Honorius interdit la gladiature ; les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes.
Abandonnées au VIe siècle, les arènes servent tour à tour de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu'à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis.
Monument historique
ACCES: Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
Autoroute A1, sortie Senlis / gare routière, desserte en car depuis Chantilly, Creil, etc.
Samedi de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 18h
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Amphithéâtre de Senlis
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |