Pour son exposition personnelle au sein du village fortifié Mont-Dauphin, Nicolas Daubanes imagine la place forte telle qu’elle aurait été sous le feu contre lequel elle a été érigée − feu qu’elle n’a connu qu’une seule fois dans toute son histoire, en 1940.
L’artiste y présentera notamment une série de dessins produite dans le cadre d’une résidence sur place, inspirée directement de l’architecture des lieux. Ces dessins sont réalisés avec de la limaille d’acier aimantée, une matière qui d’emblée invite la noirceur poudreuse des nuages de fumée dans les paysages et les bâtiments représentés, et qui rappelle de loin en loin la présence de la poudrière à Mont-Dauphin.
On y découvre le pont-levis de la Porte de Briançon en prise avec des colonnes de fumée ou encore la célèbre charpente de la caserne Rochambeau, dont l’enchevêtrement apparaît brouillé, rouillé, rongé de l’intérieur par le feu invité par la poudre d’acier
Public concerné : Tout public
Pour son exposition personnelle au sein du village fortifié Mont-Dauphin, Nicolas Daubanes imagine la place forte telle qu’elle aurait été sous le feu contre lequel elle a été érigée − feu qu’elle n’…
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Alpes
Publicité |