Une visite commentée du lieu avec un départ toutes les demi-heures.
- Surprises de la visite
Lecture Spectacle à 16h00 et 18h00
" Mon tendre époux " : correspondances de 1770 des époux Tourtelot : d'Elisabeth avec Clément son capitaine de mari à Saint-Domingue.
Vous aurez la joie d'assister à une lecture spectacle à partir des archives de la famille du lieu, par Marie Aimée du Halgouët, comédienne de la Compagnie de la première seconde.
" Mon tendre mari, je ne saurais laisser passer le jour du dimanche sans t’écrire. Ô tendre ami, à combien de dangers
ne vas-tu-pas être exposé avant que j’ai le plaisir de te revoir ! Quand aurons-nous la satisfaction de nous voir,
chère moitié ? Que le temps va être long avant que nous ayons ce plaisir ! Que de choses n’aurons-nous pas à nous dire !...."
- Autre surprise de la visite :
Miguel Marajo, artiste peintre : mes dessins et mes peintures abordent avec poésie et humour tout ce qui pourrait limiter nos identités, dans une volonté déterminée vers l’apaisement.
Enfant, à la Martinique, j’ai d’abord vécu de façon viscérale des phénomènes sociétaux issus des stigmates de l’esclavage et de la colonisation. Ceux-ci ont trouvé des mots pour s’exprimer, alors que, plongé dans l’effervescence intellectuelle martiniquaise, j’assistais aux premières conférences publiques de la créolité comme celles présentées par Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Raphael Confiant et bien d'autres.
Je préparais à cette époque mon entrée aux Beaux-Arts de Paris dans une structure créée par Aimé Césaire, " le chantre de la négritude ". Sans limitation dans le temps ni dans ma créativité, j’ai toujours suivi ce fil comme un besoin impérieux. Mes créations sont longtemps restées plus ou moins confidentielles car elles évoquaient un passé
trouble. Aujourd’hui dans ce tumulte, un besoin de résilience commence à se faire sentir
Public concerné : Tout public
Ancien domaine de capitaines de navires, transformé en port d'attache pour une aventure de bâtisseurs contemporains : architectes, artisans, médiateurs culturels qui travaillent depuis plus de 30 ans à la restauration de ce lieu.
Son histoire s'étend de la terre à la mer, de Chaillevette à Saint-Domingue...
Dans un cadre urbain rural, cet écosystème de création abrite aujourd'hui un atelier d'architecture, une entreprise de construction, et une association culturelle qui animent ce lieu composé d'ateliers, de chais, de patios, de cours, d'un verger, d'un potager, d'un poulailler, de claires, de viviers, de jardins et d'une collection de plantes. À découvrir
vendredi 20 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 19:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 19:30
Participation au chapeau. Réservation obligatoire
https://lesateliersdechatressac.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |