Bastide épiscopale (doc. Animation Bas Ségala)
Fondée en 1280 par l'évêque de Rodez, Raymond de Calmont, pour concurrencer Villefranche-de-Rouergue, la bastide épiscopale est construite sur un plateau granitique qui domine les gorges de l'Aveyron et la vallée du Lézert.
Depuis le Moyen-Âge, l'activité économique est liée à l'agriculture, à l'élevage et à la présence de nombreux martinets (moulins) qui battaient le cuivre jusqu'à la fin du XIXe siècle.
La Bastide l'Evêque a conservé son plan, typique des bastides, aux rues se coupant à angles droits. Sur la place centrale se dresse l'église Saint-Jean-Baptiste et son clocher-porche en granit rose.
Visite commentée à 16h.
Arpentez les ruelles de cette bastide pleine de charme !
Au coeur du Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue, La Bastide l'Evêque a été fondée en 1280 par l'évêque de Rodez, Raymond de Calmont. Elle est construite sur le plateau du Ségala à proximité des gorges de l'Aveyron et de la vallée du Lézert. Ce village de caractère a conservé son plan typique des bastides, aux rues se coupant à angles droits.
Sur la place centrale se dresse l'église Saint Jean-Baptiste (XIVe-XVe siècle) et son clocher porche en granit rose qui s'inspire de celui de Villefranche de Rouergue.
Depuis le Moyen-Age, l'activité économique de la bastide est liée à l'agriculture, à l'élevage et à la présence de nombreux martinets qui ont permis le battage du cuivre jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Visite commentée pendant l'été le jeudi à 14h30.
Parcours sonore Oreilles en Balade toute l'année.
Bastide épiscopale (doc. Animation Bas Ségala) | Bastide épiscopale (doc. Animation Bas Ségala) |
Bastide épiscopale (doc. Animation Bas Ségala) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue
samedi à 15h
rdv à l'office de tourisme
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bastide épiscopale
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |