Bastide de Saint-Justin - place des Tilleuls (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2022 à Saint-Justin
[2022] programme en préparation pour ce département : Landes (40)
Visite libre de la ville
Visitez libre la ville avec un carnet d'énigmes que vous pourrez récupérer dans les bureaux de l'Office de Tourisme.
Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :
Cette bastide des Landes d'Armagnac a été fondée en 1280. Sa belle place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud Ouest. La cité de caractère a connu une destinée guerrière. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges de remparts, sa curieuse prison en sont encore aujourd'hui le témoignage mais les fleurs ont remplacé les canons!
Castel et Manoir
On peut pénétrer dans la bastide par le Castel, ou ce qu'il en reste, désormais restauré et transformé en Maison de la Musique. L'ensemble était au XIXe siècle la propriété du savant Léon Dufour. En continuant sur une vingtaine de mètres, on accède à la place centrale de la bastide.
Sur la place, on jettera un coup d'oeil au Manoir du XIXe siècle gardé par sa tour médiévale. Il faisait autrefois partie du Castel.
Maison commune et prison
La Maison commune est un édifice majeur des bastides. Dans ce siège administratif, l'assemblée des consuls traite mes problèmes de la cité. Les suzerains y reçoivent les hommages de leurs vassaux. On y accueillera Gaston Phoebus en 1344, Jeanne d'Albret, le futur roi Henri IV, Louis XIII et sa nièce, la Grande Mademoiselle.
Attenante à la Maison Commune, la Chambre d'Arrêt où sont enfermés ceux qui attendent leur jugement. Elle aurait servi de chambre de dégrisement jusque dans les années 30.
Sérénité
Village fleuri d'Aquitaine, il a obtenu deux fleurs au concours régional.
Avec ce petit goût d'éternité et ce parfum de nostalgie hérité de siècles d'histoire, la flânerie y est douce et reposante.
11 photos pour Bastide de Saint-Justin
Place des Tilleuls (doc. Yalta Production)
Office de Tourisme (doc. Yalta Production)
Hôtel de ville de Saint-Justin (doc. Yalta Production)