Le Beffroi de Dunkerque est l'un des plus beaux de la région. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. La tour était auparavant le clocher de l'église Saint-Eloi, avant qu'un incendie ne les sépare. Jusqu'au carillon, l'ascension s'effectue en ascenseur puis se termine soixante-cinq marches plus haut sur la plate-forme ceinturée d'un parapet qui offre une vue époustouflante sur la région dunkerquoise
Public concerné : Tout public
Cette tour de briques blondes, finement décorée d'arcades de style gothique, aurait été construite en 1233 par l'évêque de Cambrai et seigneur de Dunkerque pour servir de phare à la commune.
Au milieu du XVe siècle, elle est relevée à sa taille actuelle pour en faire le clocher de l'église Saint Eloi. L'église est détruite en 1558. Le clocher, intact, sera isolé de l'église reconstruite au XVIIe siècle. Ce beffroi, qui abrite le carillon et les cloches de Saint Eloi, servira de tour de guet jusqu'en 1940. C'est le plus vieux monument de la ville et un exploit architectural puisque ses fondations ne mesurent qu'un mètre pour 58 mètres de hauteur. De là -haut, on a une vue époustouflante sur la région.
Depuis 1923 c'est également un lieu de mémoire, un de ses côtés accueillant un cénotaphe qui contient le nom des 500 poilus Dunkerquois morts durant la première guerre mondiale.
Tour-clocher de l'église Saint-Éloi (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO
Samedi et dimanche de 10h a 12h et de 14h a 17h. Visites toutes les 30min
sur réservation
0328262728, contact@dunkerque-tourisme.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour-clocher (beffroi) de Saint-Eloi
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |