La BnF ouvre gratuitement les portes de son site historique au cœur du 2ème arrondissement de Paris. L’occasion d’admirer son nouveau musée dévoilant des œuvres d’art patrimoniales extraordinaires et de parcourir des espaces architecturaux classés dont la salle Ovale, majestueuse salle de lecture publique.
La visite permet exceptionnellement de découvrir quelques-unes des plus belles salles de lecture des départements spécialisés de la BnF, la salle Labrouste, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et la bibliothèque de l’École nationale des chartes, toutes illustrant ce pôle d'excellence dédié à l'histoire des arts et aux sciences du patrimoine.
Les journées européennes du patrimoine ouvrent la saison culturelle 2024-2025 de la BnF-Richelieu, consacrée aux échanges interculturels, artistiques, diplomatiques et intellectuels entre l’Europe et les autres civilisations depuis l’Antiquité. Le premier artiste invité, Barthélémy Toguo permet de découvrir l’exceptionnel dialogue pouvant se nouer entre ses œuvres contemporaines présentées tout au long de la visite et les trésors des collections de la BnF.
Plus d'informations sur bnf.fr
Public concerné : Tout public
Installée en 1721 dans l'ancien palais de Mazarin aménagé dans l'hôtel Chevry-Tubeuf édifié en 1635, puis agrandi en 1645 par François Mansart qui y adjoignit une galerie à deux étages, la Bibliothèque a investi peu à peu le “quadrilatère†Richelieu délimité par les rues de Richelieu, Colbert, Vivienne et des Petits-Champs. Elle s'y est développée au cours des siècles, à force de démolitions, aménagements, reconstructions, toujours en quête d'un supplément de place.Une reconstruction partielle des bâtiments sous le Second Empire a donné à la Bibliothèque le visage qu'elle présente actuellement.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap moteur
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Dernière entrée à 17h00
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque Nationale de France - Site Richelieu
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |