La bibliothèque patrimoniale présente " Herbier ", œuvre de l’artiste Margaux Fontaine. Cette collection de flore et de simples (plantes aux vertus médicinales), et inspirée d’archives, est reproduite au moyen de teintures naturelles. L’herbier, qui s’enrichit de textes, met en lumière le pouvoir des végétaux comme êtres vivants, plantes médecines et nourricières. En écho à ces représentations végétales, sont également exposés d’anciennes planches botaniques imprimées ainsi qu’un exceptionnel herbier collecté au XVIIIe siècle
Public concerné : Tout public
Edifice du XIXème siècle, de style néo-classique. Plafond orné de gypseries à motif floraux agrémentées de rosaces. L'entourage des fenêtres présente un décor végétal identique. Architecte Jean Rodolosse.
La structure en deux niveaux avec une galerie est représentative de l'architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en noyer recouvrent l'ensemble des murs. L'accès à la galerie se fait par deux escaliers à vis.
il faut souligner le luxe des matériaux et le soin apporté aux détails.
Les 35000 livres anciens (XVIéme au XIX éme siècle) classés par formats, et collections constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.
Située au dessus de l'office de tourisme de Cahors, en bas du boulevard Gambetta. Parking Allées Fénelon.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |