Hôtel Renaissance (doc. JF Woloch)
[2023] programme en préparation pour ce département : Cher (18)
Geoffroy Tory, natif de Bourges et figure emblématique de la Renaissance, est l'auteur du Champfleury, publié à Paris en 1529, dont la bibliothèque de Bourges conserve un exemplaire de l'édition originale. Ses recherches sur le dessin des lettres marqueront la typographie jusqu'à nos jours. Défenseur de la langue française, il conçoit des signes destinés à fixer l'orthographe et à améliorer la ponctuation. Il est nommé imprimeur royal sous François Ier.
À travers un ensemble d'ouvrages de la période renaissante, l'exposition suivra le parcours de cet imprimeur humaniste, témoin et acteur de la naissance du livre moderne et de la librairie au XVIe siècle, du renouveau des arts et des savoirs de la Renaissance.
Enfilons la sinueuse Rue Joyeuse...A droite,au n°22 s'élève la maison BRUNET.
Au XVIIe siècle, l'hôtel appartient à la famille Bigot Au fond de la cour,le corps de logis François Ier, avec la tourelle d'escalier, en retour d'équerre à droite, le pavillon Henri II avec ses lucarnes: celle sur la rue, encadrée de pilastres corinthiens et sommée d'un fronton à rinceaux et volutes ; sur l'allège est sculpté un écusson sur draperie entouré d'une couronne de feuillage; celle sur la cour , de même style , et dont l"écusson de l'allège est entouré de deux sirènes (très abîmé).Sur le bandeau entre le rez-de-chaussée et l"étage, un cartouche est orné d'une couronne de roses , avec la devise épicurienne "Tirer à la rose , se garder -(1566)- des épines".
Hôtel Renaissance (doc. Yalta Production) | Hôtel Renaissance (doc. Yalta Production) |
Hôtel Renaissance (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé MH le 23/02/1961
Cour
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Renaissance - Hôtel Brunet
- consultez aussi la fiche du département du Cher
Publicité |