Circuit pédestre dans le bourg castral de Taulignan
La cité médiévale de Taulignan est un bourg fortifié entouré d'une enceinte circulaire qui a conservé 11 de ses 14 tours d'origine. Les remparts datent du XIVe siècle. A l'intérieur de l'enceinte, les maisons ont de belles façades allant du XVe au XVIIe siècle.
L'église paroissiale au sommet du village plusieurs fois transformée abrite notamment les restes des Seigneurs du XVIIe siècle. Du château détruit avant la révolution, il ne reste rien.
L'ancienne maison communale abrite aujourd'hui des expositions.
A l'extérieur des remparts, le temple protestant en rotonde est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2010, les chapelles St Marcel (route de Nyons) et St pierre au-dessus du cimetière, sont du XIIe.
Au XIXe siècle, Taulignan était une ville prospère grâce à ses nombreux moulinages. Un atelier musée est consacré à cette industrie de la soie.
Visite du village sur demande à partir de 7 personnes (contact : lesonzetours@gmail.com) Les visites sont faites par un bénévole de l'association les onze tours (association reconnue d'utilité publique), vos dons donnent droit à reçu fiscal, seront appréciés.
Pour plus d'information, nous vous recommandons une visite de notre site : lesonzetours.fr
pas d'accès handicapés
samedi 21 septembre 10h
RDV place du 11 novembre, devant le musée de la soie à Taulignan
Présence escaliers sur le parcours, peu accessible aux handicapés moteurs
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village médiéval
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |