Pointe du Hoc (doc. Yalta Production)
La Batterie côtière du Roc de la kriegsmarine classée au patrimoine Monument Historique à proximité du phare de Granville vue sa position stratégique offre un panorama exceptionnel sur l’ile Chausey et sa position nord de la Baie du Mont-Saint-Michel. Batterie allemande composée de quatre casemates actives d’où une restaurée comme avec son camouflage d’origine aménagés en espace de visite immersif
Public concerné : Tout public
La Pointe du Hoc est l'un des endroits clés du débarquement du 6 juin 1944. Il s'agit d'une avancée sur la mer située entre les plages de débarquement de Utah Beach et Omaha Beach.
Protégée par une falaise à pic, la pointe du Hoc a été fortifiée considérablement par les Allemands pour contrôler de chaque côté une vaste étendue de rivage.
Après un fort bombardement naval dont le sol porte encore des traces impressionnantes, un bataillon de rangers américains a pris d'assaut ce site stratégique. Il s'est alors révélé que l'essentiel de l'artillerie lourde censé s'y trouver avait été remplacé par des leurres.
Lieu de mémoire important, la pointe du Hoc conserve en l'état, le terrain couvert de cratères géants, les blockhaus et un musée.
Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) | mémorial de la Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) |
mémorial de la Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) | Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) |
Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) | Pointe du Hoc (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
vendredi 20 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
5€ >14 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Pointe du Hoc
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |