Publicité
Comment, en partant d’un tout petit bourg sur une éminence rocheuse au confluent de la Garonne et d’un petit affluent, l'Hourride, la ville s’est développée, créant une deuxième enceinte beaucoup plus vaste, puis s’est étendue hors les murs avec en particulier la Caze de Montserrat et le couvent des Capucins. La transformation s’est poursuivie avec la participation d’artistes locaux renommés pour la façade de l’église, la halle, le monument aux morts, pour aboutir à l’état actuel
Public concerné : Tout public
Située sur les rives de la Garonne, au pied d'un plan d'eau de 100 ha, Cazères est une ancienne ville batellière et halte jacquaire. Labellisée " 2 libellules " et " Station Verte ", elle est située sur la Via Garonna et sur le parcours cyclable départemental de la Garonne.
À l'origine, petit bourg gallo-romain bâti sur le promontoire de Montjoie et bordé par l'Hourride et la Garonne, Cazères apparaît dans l'histoire à l'époque médiévale. Une première église y était alors érigée. Dépendant successivement de la maison de Comminges puis du comté de Toulouse, Cazères relève au XIVe Siècle de la maison de Foix alors dirigée par Gaston Phoebus. La ville subit dans cette période des troubles et les guerres qui ravagent la contrée. C'est ainsi qu'en 1355 l'église primitive est détruite par les troupes anglaises. Dès la fin du XIVe Siècle est lancé la construction d'une nouvelle église qui aura pour titre notre Notre-Dame et pour patronne Sainte Quitterie.
Ses quais aménagés sont propices à de paisibles promenades " au fil de l'eau " et à la pêche. Son jardin Garonne et sa roselière complètent un circuit balisé " parcours Garonne " de près de 3 heures, où petits et grands peuvent librement découvrir toutes les facettes et l'histoire de la commune.
Son église " Notre Dame de l'Assomption " et son trésor d'Art religieux complètent un patrimoine historique exceptionnel.
Des visites thématiques sont régulièrement organisées par l'Office de Tourisme et la Maison Garonne pour une découverte " au cœur " de l'histoire de la ville.
Paisible, nature mais aussi dynamique, la commune a su développer les équipements sportifs et de loisirs pour une offre adaptée toute l'année : maison de la pêche, base nautique, parcours santé, city parc, aire de jeux, boulodrome, stades, courts de tennis, gymnase, dojo, salles de sport... et piscine ouverte de juin à septembre.
Un programme d'animations diversifié et marqué d'évènements annuels vient compléter sa vitalité : la traditionnelle Fête des Fleurs du lundi de Pentecôte, la fête de la Nature avec un marché d'artisans et producteurs locaux ou encore la course nature " Irréduc'Trail " de septembre et la Fête de la Garonne en Juillet !
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation. Plus d'informations au 06 23 81 48 90
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |