Faites la découverte des coteaux de Essey-lès-Nancy, partie intégrante des paysages des campagnes de Lorraine depuis de nombreux siècles.
Les coteaux sont d'abord des espaces nourriciers, de production agricole et viticole où l'on trouve de l'eau mais au fil des décennies ils sont devenus, parfois des friches ou des espaces urbanisés. Le coteau est lieu de balades et de biodiversité tout en conservant en partie la vocation d'alimentation humaine.
Cette visite se fera en prenant un parcours d'environ 1,5km pour mieux comprendre et apprécier le site.
Public concerné : Tout public
La butte Sainte-Geneviève, espace naturel sensible, est une butte témoin de l'époque où Nancy était sous les eaux. Aux alentours de l’an 250 avant Jésus Christ, des Leuques occupaient l’endroit. Des fouilles datant du XIXe siècle ont attesté de la présence de l’oppidum. Graminées, plantes herbacées à fleurs et plantes aromatiques peuplent la partie centrale de la butte et sont un refuge à une cinquantaine d'espèces d'insectes et de papillons. La butte est ceinturée par des massifs boisés qui offrent aux curieux des chemins particulièrement riches en couleurs, au printemps comme en automne
Parking à proximité.
vendredi 20 septembre 2024 - 18:30 - 19:00, 19:00 - 19:30, 19:30 - 20:00, 20:00 - 20:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |