Le lieutenant-colonel Stéphane Bonnard, commandant le CENTRE DE FORMATION INITIALE DES MILITAIRES DU RANG − 11e BRIGADE PARACHUTISTE − 6e REGIMENT DE PARACHUTISTES D’INFANTERIE DE MARINE, en partenariat avec :
- la direction régionale des affaires culturelles du Lot et Tarn et Garonne (DRAC),
- l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine 82 (UDAP82),
- le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie (CEN OCC),
- la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL OCC),
- l’Office Française Biodiversité (OFB),
- le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’Association pour la Promotion de l’Identité des Causses du Quercy (APICQ),
- la Société de Chasse Militaire du Camp de CAYLUS (SCMCC),
- l’association Sportive de Chasse à l’Arc du Tarn (ASCA 82),
- et le parc régional naturel des causses du Quercy (PRNCQ),
vous accueille sur le domaine militaire du CAMP DE CAYLUS, les 21 et 22 septembre de 09h00 à 18h00, pour les Journées européennes du patrimoine 2024.
Les participants pourront suivre un itinéraire balisé qui les amènera sur des sites d’intérêts remarquables figurant dans le camp de Caylus, tels que : dolmen, hameau, gariottes, moulin, phosphatières, environnements endémiques, gestion cynégétique, mais pourront aussi découvrir l’histoire du camp militaire de Caylus et celle du 6e RPIMa, le célèbre bataillon de Bigeard.
Un guidage sera mis en place sur la D85 à proximité du camp, à partir duquel les visiteurs seront orientés vers l’accueil principal. Ils y trouveront un programme riche et complet sur les sites ouverts à la visite qu’ils pourront découvrir en véhicule puis à pied jusque dans des lieux les plus reculés du camp.
Des scientifiques, des spécialistes et des membres d’associations locales présenteront ce patrimoine unique particulièrement préservé par les militaires.
L’alimentation et l’eau sont à charge de chaque participant mais une buvette sera à disposition pour les visiteurs en début et en fin de parcours.
Compte tenu du contexte, l’organisation de cette activité fera l’objet de la plus grande vigilance dans le domaine de la sécurité
Public concerné : Tout public
Le camp militaire de Caylus est devenu en 1945 le camp lieutenant-colonel Normand, en hommage au commandant Normand (promu lieutenant-colonel à titre posthume), un " désobéissant " mort à Buchenwald le 15 novembre 1943
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 19:00
Gratuit. Sans réservation. Durée : de 2 à 4h (selon le nombre de sites chosis par les visiteurs). Une tenue de randonnée est conseillée (courts déplacements à pied nécessaires pour atteindre les sites présentés depuis les emplacements de parking)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |