Du camp Philip Morris, l'un des plus grands camps militaires américains d'Europe à la fin de la guerre, il ne reste que deux baraquements. Cette rencontre permettra de faire le point sur les connaissance relatives à cet espace mis en place pour le rapatriement des G.I.'s et dont une partie a ensuite permis d'abriter près de 4000 sinistrés.
En 1945, Gonfreville l'Orcher a accueilli sur son territoire le camp militaire américain Philip Morris. Après le départ des GI's, une partie de ce camp a été transformé en 3 cités provisoires pour y loger des milliers de sinistrés havrais. Venez découvrir la vie de ce camp US et le quotidien des familles réfugiées dans ces logements sans confort en visitant les dernières baraques réhabilitées par la commune de Gonfreville l'Orcher. Dans ces baraques transformées en musée vous trouverez maquettes, témoignages, photos.
Camp Philip Morris (doc. Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires) |
Membre du Réseau des Musées de Normandie
ATTETNION : pour des questions de capacité d'accueil, cette conférence aura lieu au CLEC (Centre de Loisirs et d'Échanges Culturels), Esplanade de la Pointe de Caux, à Gonfreville l'Orcher
Samedi 21 septembre 2024 à 18h30
Gratuit sur réservation au 02 35 13 16 53 ou par mail maison-patrimoine@gonfreville-l-orcher.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |