La dernière unité de production de la Faïencerie a définitivement fermé ses portes en 2007. La "friche des Faïenceries", ultime témoin de cette prestigieuse aventure industrielle, est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. La conférence sera l’occasion d’évoquer l’histoire de l’usine n°4, les découvertes des derniers mois lors des travaux de démantèlement et l’avenir de ces 33 hectares situés au cœur de la cité faïencière…
Public concerné : Tout public
En 1878, Paul de Geiger, Directeur des Faïenceries de Sarreguemines, fit élever un premier bâtiment sur la rive droite de la Sarre, près de l'usine. On y trouvait notamment une bibliothèque, des salles de jeux et de gymnastique. Les locaux s'étant révélés exigus, une nouvelle construction fut érigée en 1890 en adjonction à la précédente, abritant une grande salle de concert et de danse.
Dans l'intervalle, en 1880, le directeur avait fait élever au nord du domaine, un pavillon à ses armes. Ce pavillon, percé d'une large entrée cochère, marque encore l'accès de ce qui est demeuré une vaste zone de loisirs
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |