Publicité
Pour l'occasion des journées européennes du patrimoine 2024 les membres de l'association des amis du Castella de Labarre accueilleront les visiteuses et visiteurs sur le site du Castella à Labarre les samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Le samedi les membres de l'association assureront trois visites commentées du site, l'une le matin à 10h30 et les deux autres l'après-midi, à 14h30 puis à 16h. Les visiteuses et visiteurs seront attendu.e.s sur le site même du Castella pour le début des visites. Des rafraîchissements seront offerts aux présent.e.s.
Le lendemain dimanche plusieurs animations seront assurées sur le site. Des visites d'abord seront proposées, ainsi que la veille. Mais ces visites débuteront, pour celles et ceux qui le souhaiteront, par une découverte, ou redécouverte, d'une part du chemin du roc de Labarre qui n'est habituellement pas présentée par les membres de l'association. Les visites seront donc plus longues, débuteront plus tôt et se termineront plus tard.
Ainsi la visite du matin débutera du pont sur l'Alses à Labarre à 10h et se terminera vers les midi au pont sur l'Alses. L'un des membres de l'association guidera les visiteuses et visiteurs tout au long du parcours. Sur le site du Castella vers 11h un intermède musical sera joué par Sophie Boudier et Antoine Cochet - Les Croco boots, chansons aux petits oignons - pour les visiteuses et visiteurs qui auront suivi cette visite.
Dans le même esprit, l'après-midi une visite sera lancée du pont sur l'Alses à 14h. Cette visite sera plus longue encore que celle du matin parce qu'entrecoupée de plusieurs intermèdes musicaux joués sur le site du Castella. Le retour auprès du pont sur l'Alses devrait être assuré vers les 17h30.
Durant l'après-midi les personnes qui le souhaiteraient pourraient évidemment accéder directement au site du Castella pour profiter des intermèdes musicaux offerts, et accessoirement de la visite commentée du site.
Se produiront dans l'après-midi
- À 14h30, Pascale Respaud qui dira des contes d’abord puis à 15h les membres de la chorale qu’elle dirige qui chanteront des chansons occitanes
- À 15h45, Les hautbois d’Ariège qui interpréteront des musiques médiévales puis Jean-Michel Maury et compagnie qui joueront plusieurs compositions et arrangements du même Jean-Michel Maury
- À 16h30, le groupe Zinga-Zanga qui jouera des musiques traditionnelles.
Dans l'attente des interventions musicales les membres de l'association des amis du Castella de Labarre assureront de brèves présentations de parties du site insolites, habituellement non présentées.
Les personnes qui le souhaiteraient pourraient, le dimanche, manger en mi-journée sur le site du Castella avec les membres de l'association. Le principe d'un partage de nourriture et boissons sera de mise
Public concerné : Tout public
Le site du Castella de Labarre est connu pour avoir été un temps une place fortifiée, en période médiévale puis en période moderne. Les vestiges des élévations de la fortification et certains des aménagements périphériques - les fossés en particulier - témoignent encore de sa vocation passée.
Le Castella est aujourd'hui accessible par un chemin agréable et facile qui traverse le site. Une association a été constituée dans le courant de l'année 2020 pour aider à la connaissance autant qu'à la promotion du site.
Historique sommaire du site :
Le Castella de Labarre est un site castral dont l'existence est attestée par les textes dès 1170. La place forte est alors également le lieu de vie d'une communauté d'habitants installés autour du " château " qui domine l'emprise. L'ensemble est enceint et protégé par des fossés secs mais également par le relief du roc de Labarre aux abrupts marqués.
Cette place forte paraît avoir été délaissée tôt, même si sans doute progressivement. La prise du " château " dans les premières années de la croisade dite contre les Albigeois, durant l'été ou l'automne 1211, pourrait avoir été le déclencheur de ce délaissement. N'ayant plus de vocation défensive, l'ancien " château ", ou du moins ce qu'il en reste, est occupé encore, de même certainement que plusieurs habitations du " village ".
Interrompant ce lent processus d'abandon, une remise en défense d'une part de l'ancienne place forte est opérée dans le courant de la période moderne, sans doute autour de 1598-1600. Un fortin est alors aménagé sur les vestiges de l'ancien " château ". On ne sait pas si des habitations de l'ancien village sont encore occupées à ce moment.
Le fortin est très vite démantelé, vraisemblablement durant le XVIIIe siècle si ce n'est pas déjà durant la seconde moitié du XVIIe. On sait qu'une part des matériaux employés pour sa construction est récupérée.
Finalement, dès avant la fin du XVIIIe siècle manifestement, le roc de Labarre revient à des usages agricoles et l'homme ne vit plus durablement sur le site.
Aménagements récents :
À partir de 2017, à l'initiative de la commune de Foix, des aménagements ont été réalisés de manière à ce que le site soit rendu accessible (tracé de cheminement, premiers dégagements de végétation, installation de barrières de protection, d'emmarchements). Un itinéraire de découverte a été conçu en partenariat avec les élèves des écoles proches et de leurs enseignants ainsi que des membres d'associations liées à la fédération française de randonnée pédestre.
Étude du site :
À la suite de ces réalisations un historique du site a été rédigé. Puis une association s'est constituée dont les membres entendaient poursuivre l'étude du site.
En accord avec les représentants des services de l'État - ministère de la Culture - des travaux de dégagement de végétation importants ont été entrepris, un relevé topographique de l'emprise du site ensuite et un inventaire des vestiges apparents de l'ancienne place forte. En 2020 une première autorisation de sondage archéologique a été délivrée aux membres de l'association. La qualité des vestiges mis au jour a incité les représentants de l'État à autoriser en 2021 une nouvelle campagne de sondages puis en 2022 à autoriser une fouille programmée. Ces différentes opérations de fouille ont été rendues possibles par le soutien des collectivité territoriales. L'association poursuit par ailleurs le dégagement de la végétation sur l'emprise du site et entretient les secteurs ouverts
Le Castella de Labarre est proche de l'église du hameau de Labarre qu'il domine. Pour le rejoindre, s'engager sur le chemin balisé qui s'ouvre à main droite sur la rue de l'Église et qui borde le cimetière.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |