Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Découvrez cette cathédrale
Public concerné : Tout public
La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart.
En 1777, l’évêché de Nancy est créé et la primatiale prend le nom de cathédrale de Nancy.
Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. Les deux corps latéraux sont coiffés de deux tours de base carrée, surmontées de pavillons octogonaux et recouverts de dômes et lanternons baptisés par Victor Hugo les poivrières Pompadour.
L'édifice présente un plan intérieur en forme de croix latine. Dans sa largeur, il comprend une nef, deux collatéraux et deux bas-côtés comprenant chacun 3 chapelles.
A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart.
Le maître autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll, elles sont classées au titre des monuments historiques.
La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (doc. Yalta Production) | Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (doc. Yalta Production) |
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (doc. Yalta Production) | Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation (doc. Yalta Production) |
Choeur et maître autel (doc. Yalta Production) | Chapelle du Sacré-coeur (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument historique depuis le 9 août 1906
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation et Saint-Sigisbert
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |