Quatuor toulousain et ariégeois de musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, les chanteurs-instrumentistes de Chiaroscuro explorent le répertoire ancien tant vocal qu'instrumental. Accompagnés de la viole de gambe, la harpe celtique, le oud, le bouzouki, les percussions, leur répertoire va des rondeaux du Moyen Âge aux polyphonies vocales et à danser de la Renaissance, en passant par quelques airs traditionnels celtiques ou occitans. Les membres du groupe proviennent de différents horizons musicaux (jazz, baroque, musiques traditionnelles, musiques improvisées...) et se rejoignent pour insuffler à ces musiques un esprit de spontanéité, d'humour, d'émotion, se permettant improvisations et coups de folies
Public concerné : Tout public
Saint-Lizier, ancienne cité gallo-romaine, est devenu siège d'un important évêché. La cathédrale de Saint-Lizier date du XIème siècle. Le chevet est composé de remplois gallo-romains. Dans l'abside, un ensemble monumental de fresques du XIe s. constitue "les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues dans la région pyrénéenne". Dans l'absidiole nord, un ensemble de fresques du XIIe s. illustre la Jérusalem Céleste.
Le cloître roman est surmonté d'une galerie, ajoutée au XIVe siècle.
Le Trésor des Evêques de Saint-Lizier présente un ensemble d'orfèvrerie de grande valeur dont la pièce maîtresse est le buste de Saint-Lizier, en argent ciselé et datant de la Renaissance.
La pharmacie est parfaitement conservée avec ses boiseries, ses faïences, ses bouteilles, sa trousse chirurgicale ... et bien d'autres surprises à découvrir.
Monuments historiques - Chemins pyrénéens de l'Art Roman - UNESCO Patrimoine mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques en France
vendredi 20 septembre 2024 - 20:30 - 22:00
5,50€ par personne comprenant une entrée gratuite Palais offerte valable 1 an. Réservation obligatoire
https://www.sites-touristiques-ariege.fr, 05 61 05 10 10
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale, cloître, trésor et pharmacie du XVIIIe siècle de Saint-Lizier
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |