Visite guidée de la cathédrale. Consacrée en 1863 en présence d'Eugène de Montijo, épouse de Napoléon III, la cathédrale est devenue le centre cultuel orthodoxe de réference à Paris, témoin de la vie des Russes à Paris depuis plus de 150 ans, du premier mariage de Picasso avec la fille d'un officier de l'armée impériale aux funérailles de Michel Legrand, mari de Macha Méril, née princesse Gagarine.
La visite de la cathédrale permettra de mieux connaître le rite chrétien orthodoxe à commencer par la sens spritituel et artistique des icônes. La présentation de l'école d'iconographie complètera ces explications
Public concerné : Tout public
Il y a des orthodoxes à Paris depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle la colonie russe se compose d'un bon millier de résidents permanents ou de visiteurs de longue durée.
En 1814, à l'issue des guerres Napoléoniennes, le Tsar Alexandre I séjourne quelques temps dans la capitale française. Son oratoire de campagne peut être considérée comme le précurseur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky. Installé dans des locaux loués, il s'avère pourtant vite trop petit et peu pratique. En 1847 l'aumônier de l'ambassade Impériale Russe en France, le révérend père Joseph Vassilieff, entreprend d'édifier une église orthodoxe dans un bâtiment indépendant. Son initiative généreuse se heurte à de nombreuses difficultés ; les conditions sont peu favorables (la guerre de Crimée a lieu de 1853 à 1856) et le gouvernement russe et le St Synode lui refusent toute subvention. Il envisage alors un financement privé, une souscription. Celle-ci est autorisée en 1856 par le tsar Alexandre II et Napoléon III donne son accord au projet qui lui est soumis.
Cette église est destinée non seulement aux Russes, mais à toute la communauté orthodoxe. Sa construction également est devenue l'affaire de tous. Toutes les composantes de la société s'impliquent dans la collecte des fonds, en France et à l'étranger, du tsar sur sa cassette personnelle jusqu'à l'étudiant le plus démuni, les orthodoxes, mais aussi des catholiques et des protestants.
Deux architectes, membres de l'Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg sont chargés de la réalisation : Kouzmine et Strohm.L'archevêque Léonce de Réval (qui deviendra ensuite Métropolite de Moscou) consacre la nouvelle église le 11 Septembre 1861. En 1922 l'archevêque Euloge y établi le siège de l'Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale qui se place sous l'omophore du Patriarcat de Constantinople dans les années 30 et devient Exarchat. En 1951 le métropolite Vladimir élève l'église au rang de cathédrale. En 1983 elle est classée monument historique. La cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky fête ses 150 ans cette année. En un siècle et demi elle a servi de façon exemplaire les Russes et tous les orthodoxes en France et en Europe occidentale.
Monument Historique classé
helloasso.com/associations/association-cultuelle-orthodoxe-russe/formulaires/1/widget
https://www.youtube.com/@CathedraleOrthodoxe/streams
metro( stations Ternes, Courcelles)
vendredi 20 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 12:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Saint Alexandre Nevsky
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |