Construit à la fin du 19e siècle, le Gymnase est un bâtiment roubaisien emblématique dont la construction est liée à la vision militaire et hygiéniste de l’époque. En 1875, naît la Roubaisienne, première société de gymnastique de la ville. Elle occupe les lieux jusqu’en 1995. En 2003, l’association Danse à Lille, devenue par la suite le Gymnase Centre de Développement Chorégraphique National, s’installe sur le site et y développe ses activités, dans une continuité du travail du corps. En 2017, le Gymnase est labellisé Centre de Développement Chorégraphique National.
Ouverture le samedi dès 17h
Spectacle ‘ESPACEES’ de Eva Assayas, samedi à 18h
Visite accompagnée à la suite du spectacle
Public concerné : Tout public
Construit entre 1876 et 1878 à l’initiative de la Ville de Roubaix, dans le but d’offrir aux écoles primaires un lieu où pratiquer le sport, siège de la société de gymnastique La Roubaisienne pendant de longues années, puis salle de spectacle, Le Gymnase est un bâtiment emblématique de Roubaix, inscrit depuis 1997 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Depuis 2003, il abrite le Centre de Développement Chorégraphique de Roubaix Hauts-de-France, à qui il a donné son nom : Le Gymnase | CDC
Métro : Ligne 2 - Roubaix Charles de Gaulle / Tram R − Jean Moulin ou Alfred Mongy / Gare SNCF : Jean Lebas, Roubaix
samedi 21 septembre 2024 - 17:00 - 21:00
Gratuit , Réservation obligatoire
contact@gymnase-cdcn.com, 03 20 20 70 30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |