Mais où est donc passé Taras Chevtchenko, qui se trouvait à Bellefontaine depuis 1971 ?
Taillé dans un bloc de marbre blanc de 4,20 m. de hauteur, le monument du célèbre poète national ukrainien Taras Chevtchenko (1814-1861) siégeait depuis son inauguration derrière le Centre culturel Alban-Minville lorsqu'il disparut mystérieusement en 2022.
Après quelques semaines de surprise ressentie par les habitants du quartier, le monument a été retrouvé à l'entrée du jardin Compans Caffarelli le 24 août 2022 pour la célébration du 31e anniversaire de l'Indépendance de l'Ukraine, six mois après l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.
La municipalité de Toulouse avait répondu à la demande ancienne d'associations d'Ukrainiens de déplacer le monument cher à leur coeur, dans un lieu plus central de la ville pour faciliter leurs rassemblements.
Un patrimoine à partager... : plus visible et permettant à de plus nombreux Toulousains de partager avec les Ukrainiens les valeurs de résistance et de combat pour la liberté que représente leur héros national, il est temps de retrouver comment a été créée et introduite cette oeuvre dans la ville de Toulouse :
Qui a présidé le Comité pour l'érection de ce monument, réuni les fonds nécessaires et passé la commande au sculpteur Antoine Alos (1913-1980), artiste exilé républicain espagnol installé à Toulouse depuis la Retirada ?
Pourquoi a-t-il été placé derrière la Maison du quartier - centre culturel et sportif, " le plus grand d'Europe " qui venait de sortir de terre ?
Quelles sont les personnalités qui ont soutenu le projet, présentes ou évoquées le jour de son inauguration le 5 septembre 1971 ?
Comment certains habitants du quartier Bellefontaine réagissent-ils à l'enlèvement de "la seule oeuvre d'art" de leur quartier ?
C'est à toutes ces questions qu'une historienne de Toulouse, la vice-présidente de l'association Ukraine libreet deux habitantes du quartier se proposent d'apporter leurs éclairages et témoignages devant ce premier emplacement aujourd'hui vide, vécu symboliquement comme une absence.
Les personnes qui souhaitent apporter un témoignage sur la présence puis la disparition du monument de ce quartier sont bienvenues.
Venez assister à une déambulation évocatrice de l'histoire de Toulouse et de l'Ukraine !
La visite commentée se déroulera sous forme de déambulation autour du Centre culturel Alban-Minville ponctuée d'apports historiques documentés, de témoignages et d'hommages au célèbre poète et peintre ukrainien, grand résistant à l'oppression du régime tsariste
Public concerné : Tout public
Mais où est donc passé le monument de Taras Chevtchenko, poète national ukrainien qui se trouvait à Bellefontaine depuis 1971 ?
Taillé dans un bloc de marbre blanc de 4,20 m de hauteur, le monument du célèbre poète national ukrainien, Taras Chevtchenko (1814-1861) siégeait depuis son inauguration derrière le Centre culturel Alban-Minville, lorsqu’il disparut mystérieusement en 2022.
Après quelques semaines de surprise ressentie par les habitants du quartier Bellefontaine, le monument a été retrouvé à l’entrée du jardin Compans-Caffarelli, prêt pour la commémoration du 31e anniversaire de l’Indépendance de l’Ukraine le 24 août 2022, six mois après l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie.
La municipalité de Toulouse avait répondu à la demande ancienne d’associations d’Ukrainiens de déplacer le monument cher à leur cœur, dans un lieu plus central de la ville pour faciliter leurs rassemblements.
Plus visible et permettant à de plus nombreux Toulousains de partager avec les Ukrainiens les valeurs de résistance et de combat pour la liberté que représente leur héros national, il est temps de retrouver l’histoire de ce monument.
Pourquoi a-t-il été placé derrière la " Maison du quartier − centre culturel et sportif " " le plus grand d’Europe " inauguré quelques mois avant dans un quartier qui venait de sortir de terre ?
Qui a présidé le Comité pour l’érection de ce monument, réuni les fonds nécessaires et passé la commande au sculpteur Antoine Alos (1913-1980), artiste exilé républicain espagnol installé à Toulouse depuis la Retirada ?
Quelles sont les personnalités qui ont soutenu ce projet, présentes ou évoquées le jour de son inauguration ?
Comment certains habitants du quartier Bellefontaine réagissent-ils à l’enlèvement de " la seule œuvre d’art " de leur quartier ?
C’est à toutes ces questions qu’une historienne de Toulouse, la vice-présidente de l’association " Ukraine libre " et deux habitantes du quartier se proposent d’apporter des éclairages et leurs témoignages devant ce premier emplacement aujourd’hui vide, vécu symboliquement comme une absence, derrière le Centre culturel et sportif Alban-Minville.
Les personnes qui souhaitent apporter un témoignage sur la présence puis la disparition du monument de ce quartier sont les bienvenues
Station de métro Bellefontaine. Bus Ligne 4 arrêt Place Bouillière. Parkings.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 12:30
Minimum 2€ (pour soutenir l'action humanitaire de l'association "Ukraine libre" auprès des victimes de la guerre). Réservation obligatoire. Rendez-vous devant le centre à 10h30 pour 2h de visite
https://www.helloasso.com/associations/ukraine-libre-a-toulouse/evenements/journee-du-patrimoine-ukrainienne-a-toulouse
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |