Le centre hospitalier de Cadillac suscite chaque année beaucoup d'attention, et les curieux aiment passer devant ses murs afin d'entrapercevoir l'intérieur de cet endroit bien connu.
Pour la première fois, le centre hospitalier de Cadillac s'ouvre à l'extérieur. Lors des Journées européennes du patrimoine, il ouvre ses portes à quelques visiteurs et leur permet de découvrir des cellules, la chapelle et le parc de l'hôpital. La visite se prolongera ensuite vers le Cimetière des Oubliés, dont l'histoire est liée à celle du centre hospitalier et à la ville.
La visite d'une durée d'environ 30 minutes sera guidée par un bénévole du Centre.
La visite peut être couplée à celle du clocher de l'église proposée par la mairie de Cadillac-sur-Garonne
Public concerné : Tout public
La fondation de l'hôpital remonte au Moyen Age. Un couvent, un cimetière et un logement, formant le nouvel hôpital, dit de Sainte-Marguerite, est édifié par les maîtres maçons Louis Coutereau, Martin Dutreau et Pierre Ardouin pour le duc d'Epernon durant le premier quart du XVIIe s. Diverses constructions agrandissent l'hôpital au XIXe s., réalisées par les architectes successifs du département : Louis Combes, dont les aménagements ont disparu, Poitevin, à l'origine du bâtiment à pavillon central bordant le jardin en terrasses, auquel ont été ajoutés des pavillons latéraux et des ailes en retour, et Thiac, lequel a sans doute voulu conférer à l'ensemble une certaine unité. De nouvelles extensions sont effectuées au XXème siècle, notamment par l'architecte Baudouin. L'essentiel des constructions datant de l'Ancien Régime a disparu, seules ayant subsitées les portes monumentales de la chapelle, du XVIIème siècle, et de la cour principale, toutes deux
ouvrant sur la voie publique.
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 15:00
Gratuit. Réservation obligatoire. Groupes de 10 personnes. Visites d'une durée d'environ 30 minutes
https://cadillacsurgaronne.fr, 05 57 98 02 10
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôpital Sainte-Marguerite
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |