Centre hospitalier Charles Perrens
(doc. Yalta Production)
Publicité
Sur 14 hectares, entre vignes et arbres fruitiers, le " Château-Picon " est construit en 1890. Consacré aux femmes, il est l’œuvre de l'architecte bergeracois Jean Jacques Valleton. Véritable village dans la ville, avec son parc, sa chapelle et ses bâtiments à l’architecture néo-gothique, il devient mixte et prend son nom actuel en 1974, marquant le début d’une nouvelle politique de santé mentale en France. Sur 14 hectares, cet établissement est montré, à la fin du XIXe siècle, comme un asile modèle.
Ces visites seront l’occasion de découvrir l’histoire de l’hôpital rythmée par des empreintes artistiques et culturelles.
Les visites seront réalisées par Olivier Deltheil, guide interprète ainsi que par le Pôle Culture du Centre Hospitalier Charles Perrens. La visite de l’exposition sera assurée par l’Artothèque de Pessac.
Site ouvert aux visites uniquement le dimanche 22 septembre. La première visite est de 14h00 à 15h30, la visite guidée du site se termine par une exposition in situ en partenariat avec l’Artothèque de Pessac.
Puis la deuxième visite est de 15h30 à 17h00, la visite guidée du site se termine d’une exposition in situ en partenariat avec l’Artothèque de Pessac puis visite du site
Public concerné : Adulte
Plus connu sous le nom de Château-Picon, le centre hospitalier a été construit de 1887 à 1897 par l'architecte Jean-Jacques Valleton (élève de Paul Abadie) avec l'assistance du médecin-chef, le docteur Taguet, en parfait accord avec les théories aliénistes de l'époque. Disposés en double peigne, trois par trois, douze pavillons se greffent perpendiculairement à une longue galerie centrale. Du centre à la périphérie, les pavillons sont de hauteur décroissante et correspondent chacun à une pathologie spécifique. La cuisine occupe le centre de l'établissement. Le pavillon des bains généraux avec son château en forme de tour médiévale est placé au nord, face à la chapelle. La buanderie est rejetée à l'écart. Le grand bâtiment administratif est à l'entrée. Des maisons d'habitation sont prévues sur le site pour les responsables. Les anciens bâtiments du château sont réaménagés pour servir de pensionnat aux malades fortunés. Cet établissement est montré, à la fin du XIXe siècle, comme un asile modèle
Centre hospitalier Charles Perrens (doc. Yalta Production) |
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 15:30, 15:30 - 17:00
Gratuit. Réservation obligatoire
emarchal@ch-perrens.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |