Village martyr et Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane Oradour-sur-Glane (87)
Village martyr et Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Journées du Patrimoine 2024 à Oradour-sur-Glane
Visite guidée gratuite au centre de la Mémoire d'Oradour pour les étudiants !
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre de la mémoire d'Oradour vous invite, vous invite, étudiants, à profiter gratuitement d'une visite guidée de son exposition permanente ainsi que du village martyr. Pour cela, rendez-vous le samedi 21 septembre 2024 à 14h pour cet évènement unique !
[Cliquez ici pour réserver votre place dès maintenant]
Attention : il est impératif de présenter une carte étudiante en cours de validité lors de la visite. Toute réservation ne remplissant pas cette condition sera automatiquement annulée.
Bon à savoir : Au départ de Limoges, la ligne de bus 192 vous conduit directement à Oradour-sur-Glane, et vous dépose à proximité immédiate du Centre de la mémoire. Pour plus d'informations sur les horaires de passage, consultez le site [www.transports.nouvelle-aquitaine.fr] Public concerné : Adulte
Au programme pour ce lieu :
Oradour-sur-Glane témoigne pour toujours de la barbarie nazie.
Les événements du 10 Juin 1944
La population du bourg limousin d'Oradour-sur-Glane est massacrée par une troupe d'environ 200 waffen SS. Les hommes sont séparés des femmes et des enfants et sont exécutés simultanément dans plusieurs endroits clos du bourg. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église et sont massacrés par les gaz, des grenades et autres explosifs avant d'être mitraillés. Le feu est ensuite mis à l'église, le village pillé est incendié, et réduit en quelques heures à un champ de ruines. Conservé en l'état, ce site témoigne dès la Libération des atrocités nazies et de la nécessité du souvenir, en hommage aux 642 victimes d'un crime abject.
Le village martyr d'Oradour-sur-Glane
Ce n'est pas à proprement parler un village, mais bien un petit bourg, avec ses nombreuses rues, ses commerces, probablement animés, ses automobiles, sa belle église romane et même son tramway qui la parcourt.
Aussi, on ne peut pas parler d'un simple acte de guerre, mais bien d'un vaste massacre, réfléchi et méthodique, presque besogneux. L'étendue et l'ignominie du drame frappe d'entrée les esprits des visiteurs.
C'est par la loi du 10 mai 1946 que les ruines du village martyr ont pu être classées Monument Historique, bénéficiant d'une procédure exceptionnelle et d'un statut particulier qui décida aussi la construction du nouveau village. Les ruines sont l'objet d'un entretien continu pour éviter la dégradation et maintenir le village en l'état. Elles sont en effet un témoignage et jouent un rôle pédagogique, elles doivent susciter la réflexion, aider à interpréter ce drame tragique.
Le centre de la Mémoire d'Oradour
Il présente une exposition historique et documentaire sur le massacre des habitants le 10 juin 1944 par une unité de la division SS Das Reich dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de témoigner, d'informer et de faire réfléchir. Il est un plaidoyer pour la paix entre les peuples.
50 photos pour Village martyr et Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)
Village martyr d'Oradour-sur-Glane (doc. Yalta Production)