Hôtel des Menus Plaisirs - centre de Musique Baroque (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
10h-12h30 / 14h-17h30 : visites guidées théâtralisées de l'Hôtel des Menus-PlaisirsCette visite animée par le personnel du CMBV vous propose de partir à la découverte de ce lieu historique emblématique de l'histoire de France, et de comprendre sa fonction et sa place sur les plans politique, social, et artistique du XVIIIe siècle à nos jours !
L’Hôtel des Menus-Plaisirs, construit entre 1741 et 1748, logeait initialement l’administration des Menus-Plaisirs du roi en charge d’organiser les plaisirs culturels du roi et de la cour. Il abritait les accessoires et décors utilisés pour les représentations de théâtre et d’opéra données à la cour de Versailles. Le 5 mai 1789, les bâtiments sont choisis pour accueillir la cérémonie d'ouverture des États-Généraux, qui deviendront par la suite " Assemblée nationale " : la Révolution française est en marche. Deux votes majeurs changent alors le cours de l’histoire et feront de ce lieu le berceau de la citoyenneté française : l'abolition des privilèges (4 août 1789) et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août 1789).
Depuis 1996, l'Hôtel des Menus-Plaisirs renoue avec sa vocation d'origine et abrite le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) dont la mission nationale est de redécouvrir et de valoriser le patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. À travers ses activités de recherche, d’édition, de formation, de production de concerts et de spectacles, ses actions éducatives, artistiques et culturelles et la mise à disposition de ses ressources, le CMBV s’engage plus que jamais à explorer ce patrimoine oublié et à le faire rayonner en France et dans le monde.
Compter 40 à 50 min pour une visite.
Entrée libre et gratuite, sans limite de places : les visites se dérouleront de 14h à 18h. Leurs horaires seront définis le jour-J selon l’afflux de visiteurs.
Hôtel particulier versaillais et bâtiments adjacents comportant deux cours reliées par un escalier.
Elevé par Louis XV pour l'organisation des manifestations de la cour.
Siège des ordres (Clergé et noblesse) durant la Révolution.
Réunion des Etats Généraux en mai 1789.
Déclaration des Droits de l'Homme et Abolition des Privilèges (4 août 1789)
Hôtel des Menus Plaisirs - centre de Musique Baroque (doc. Yalta Production) | Hôtel des Menus Plaisirs - centre de Musique Baroque (doc. Yalta Production) |
Hôtel des Menus Plaisirs - emplacement de l'ancienne salle des Etats généraux où ont été votés l'Abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (doc. Yalta Production) | Hôtel des Menus Plaisirs - centre de Musique Baroque (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel des Menus Plaisirs - centre de Musique Baroque
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |