[2023] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Lieu chargé d'histoire, le Manoir de Denouval a été, de 1945 à 1949, un foyer d'accueil pour les orphelins juifs dont les parents ont été déportés.
Exposition de panneaux historiques, mise en espace de quelques décors du spectacle "Valises d'enfance" de la Compagnie de marionnettes Pipa Sol, film commémoratif.
L'association des Amis de la Commission centrale de l'enfance - qui a géré ces maisons d'enfants - nous présente son ouvrage :
"Des larmes aux rires : histoire et mémoire d'un organisation juive, laïque et progressiste - 1945-2020", en présence de nombreux témoins.
Rendez-vous à 15h30 pour une rencontre d'exception, avec l'association des Amis de la CCE et l'Amicale des Anciens des foyers.
Avec la présence et l'intervention artistique de la Compagnie Pipa Sol.
Chalet de Denouval - 149 rue du Général Leclerc - Entrée libre à partir de ...
Table ronde de 15h30 à 18h
Public concerné : Tout public
Annexe du manoir qui fut construit entre 1904 et 1908, à l'instigation de sa propriétaire Madame Sarah Hershey Marsh, par Pierre Sardou architecte en chef des Monuments historiques et fils du dramaturge Victorien Sardou.
De 1945 à 1949 la propriété du manoir de Denouval fut une maison d’enfants, un lieu d’accueil et de vie pour les enfants juifs de déportés.
En septembre 2009, la compagnie Pipa Sol entre en résidence au chalet de Denouval, découvre ce pan de l’histoire et donne naissance à un spectacle de mémoire " Valises d’enfance "
Bus 11 - Poissy-Maurecourt - arrêt Flore ; place de stationnement dans la rue.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |