Il y aura de la musique tout l’après-midi, avec une présentation de la chapelle à 16h.
Au programme : Autour du clavier Bien Tempéré de J.
S. Bach (Wohltemperierte Klavier I & II) par P. J.
S. Lavens et Adrien Blochet
Public concerné : Tout public
Inscrite au titre des Monuments historiques, la chapelle est l’un des plus anciens lieux de pèlerinage marial d’Alsace.
L’histoire de cette chapelle commence en 1444. Adam Zorn, seigneur de Plobsheim, se trouve en difficulté alors qu’il combat les Armagnacs. Il promet alors de construire une chapelle à Marie. Revenu sain et sauf, il oublie pourtant sa promesse. D’après la légende, alors qu’il chasse dans une forêt de chênes (probablement un ancien lieu de culte druidique), il suit une colombe qui le conduit auprès d'une statue de la Vierge, lui remémorant sa promesse. Il fait donc construire à cet endroit, en 1454, une chapelle. La statue est placée là, sur un autel sculpté dans le bois d’un chêne − ce qu’évoque d’ailleurs le nom de la chapelle.
Le chœur de l'édifice est un ajout de la fin du XVe siècle, lorsque la corporation des boulangers fait de la chapelle un lieu de pèlerinage et de processions (les Zorn sont les puissants protecteurs de la corporation).
La chapelle connait bien des péripéties : fermée à la suite de la Réforme pendant plus de 100 ans, elle subit à la Révolution pillages et destructions. Vendue à plusieurs reprises, elle tombe aux mains de créanciers. Elle est finalement rachetée par la paroisse de Plobsheim en 1866, avec l'aide du baron Félix de Dartein. Après la réalisation au XIXe siècle du canal du Rhône au Rhin, les enfants de bateliers y sont baptisés.
Au cours du XVIIe siècle, une nouvelle statue remplace la première, sculptée dans le bois du chêne d'origine. Au cours de la période révolutionnaire, elle est cachée et échappe au vandalisme. Elle est, depuis, placée dans un tabernacle gothique tardif du XIXe siècle : un tronc évidé et des branches de chêne y évoquent la niche primitive de la statue, désormais remplacée par une copie.
La chapelle, aujourd'hui dans les champs, est remarquable par son chœur polygonal à double croisées d'ogives et par la maisonnette à colombages qui lui est accolée, ancienne résidence d'un ermite. Deux peintures datant de la fin du XVe siècle ornent la nef, représentant une Vierge glorieuse, au plafond, et une Vierge du secours, au-dessus de la porte latérale. Les vitraux dans le goût Renaissance datent de 1946 et sont dus aux frères Ott de Strasbourg : ils racontent l'histoire d'Adam Zorn
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:30
Entrée libre sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |