Publicité
L’association " Autour de Pen Reth " a choisi la chapelle Notre-Dame de Gwirmané, édifiée au 16e siècle, pour accueillir une exposition de mosaïques. Elle se compose d’œuvres réalisées lors des ateliers sur la commune de Bon Repos sur Blavet
Public concerné : Tout public
La chapelle date du XVIe siècle. Le nom de cette chapelle, dédiée à la Vierge Marie, viendrait de Gwec’h Manez, la vierge de la colline. Elle aurait remplacé un édifice religieux plus ancien, que mentionne un document d’archives en 1428, et dont elle aurait gardé le fenestrage du chevet. Comme certains motifs décoratifs du gros oeuvre s’étendent sur plusieurs mètres, un plan rigoureux devait, lors de la construction, préciser l’emplacement, la taille et la disposition de chaque bloc de granit. Le pignon ouest est relevé en 1748. Sur la façade est de la chapelle, près de la verrière du XIVe siècle, un animal porte des armoiries, qui seraient celle de Lancelot de Quénécan, seigneur du Crénard.
Cette chapelle comporte deux transepts importants. On peut y voir les armes de Lancelot de Quénécan et de Marie du Guesclin, datées de 1485. A l’intérieur, on trouve les statues de Notre Dame de Gwirmané, saint Etienne, saint Maudez et saint Patern.
Chaque année, le 15 août, se tient le pardon de Gwirmané
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |