Publicité
Cette chapelle, nichée dans un cadre de verdure, figure parmi les joyaux du patrimoine de Pontivy !
Cet édifice, dont la construction est initiée en 1435, grâce au mécénat de la famille des Rohan, a connu plusieurs phases de construction. Ainsi, au XVIIIe siècle, cette chapelle de style gothique flamboyant, se voit complétée par l'édification d'une tour-clocher, qui sera par la suite couverte par une flèche néogothique au XIXe siècle.
Elle conserve dans ses intérieurs, un ensemble de mobiliers d'une qualité exceptionnelle comme par exemple une série de statues en calcaire du XVIe siècle, représentant différents saint(e)s chrétien(ne)s, notamment une sculpture du martyr de sainte Apolline. Néanmoins, le mobilier le plus fascinant qu'abrite cette chapelle est, sans l'ombre d'un doute, le grand retable du choeur datant du XVIe siècle, réalisé en calcaire, représentant les épisodes de la Passion du Christ.
Profitez également d'une petite promenade en vous rendant à la fontaine de la chapelle de Notre-Dame de la Houssaye situé à quelques minutes en contrebas de la chapelle.
Chapelle composée d'une partie datant du 16e siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.
Inscrit au titre des Monuments historiques en 1935
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 19h.
- Entrée libre et gratuite
- Renseignement : Mairie de Pontivy - Service patrimoine au 02.97.25.00.33
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Morbihan
Publicité |