Venez à la découverte de cet élément du patrimoine religieux vernaculaire de la ville de Wambrechies.
Les descendants des bâtisseurs continuent de veiller sur cette chapelle familiale, témoin de la piété de la commune, ils seront vos guides. Ils vous accueilleront dans leur chapelle et vous narreront son histoire.
Dévcouvrez ce patrimoine trop souvent méconnu et oublié !
Public concerné : Tout public
Historique :
Appelée "Chapelle Cokelaer", elle doit son nom à François COKELAER, cultivateur au Hameau du Bihamel, conseiller municipal et aussi marchand de lait, il habitait la ferme juste à côté, qui fut érigée en reconnaissance d la protection pendant la Première Guerre Mondiale.
L'architecture :
Architecturalement, la chapelle est très simple.
En brique, de plan rectangulaire à fond plat, couverte de tuiles, seule la façade présente une légère monumentalité : une grande baie en arc brisé, souligné par un autre arc au niveau du tympan accueille la porte d'entrée à un seul battant sous un imposte vitré, un pignon rectangulaire réduit et, de part et d'autres, deux pilastres carrés ornés d'une croix et surmontés de deux pyramidons. Un croix couronne le pignon.
Un oculus perce le chevet.
L'intérieur est sobre ; un autel en menuiserie peint en blanc et bleu ciel est surmonté d'une statue de Notre-Dame de Lourdes. Au pied de l'autel, se trouve une statue de Bernadette de Soubirous orante.
En 2021, en partenariat avec notre association, Madame Bernadette GONTHIER - descendante de Monsieur COKELAER et propriétaire actuelle - et avec l'aide de son petit-cousin et voisin Monsieur Christian DEHONDT ont entrepris de grands travaux de restauration.
Le 14 mai 2022, sous un soleil radieux, de nombreux wambrecitains et métropolitains (élus, riverains, paroissiens, fidèles, adhérents de CHAPELLES&CO, membres de la famille, amis, amoureux du patrimoine, et curieux) étaient rassemblés à notre invitation pour l'Inauguration et la bénédiction des travaux de restauration
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 16:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |