![]() |
Les bâtiments "manoir et chapelle" forment un très bel ensemble. Leur positionnement ouvert sur un horizon très dégagé séduit les visiteurs.
En venant visiter l'édifice classé au titre des monuments historiques, vous pourrez découvrir pourquoi François Mauguy a fait édifier la chapelle ND de Pitié en 1560 et l'a richement décorée, comment les peintures intérieures ont pu être vues à Paris, en Asie et en Amérique au début du 20ème siècle.
Vous pourrez aussi découvrir la vie étonnante de mère Élisabeth de la Trinité, qui vécut au manoir du Viaulnay sa jeunesse au début du XVII ème siècle.
Enfin, une présentation de certains des 36 panneaux peints vous plongera dans l'histoire sainte.
La très récente restauration (2024) de la Pietà réalisée en pierre calcaire et polychromée saura aussi certainement vous intéresser. Le groupe sculpté met en scène la Vierge Marie, Jésus mort et saint Marie-Madeleine myrophore. Cette pietà est inscrite à l'inventaire des monuments historiques et est en cours de classement
Public concerné : Tout public
Chapelle édifiée au 16e siècle. Présence de peintures murales du début du 16e siècle, découvertes sous un badigeon. Les lambris de la voûte (décor : scènes de la Passion, Pères de l' Eglise et Evangélistes au nord ; Nouveau Testament et Apocryphes, Ancien Testament au sud) ont été démontés en 1923 et déposés au musée de Laval. Projet de réinstallation de ces lambris (de la fin du 16e ou du début du 17e siècle) dans la chapelle.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Notre-Dame de Pitié
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
Publicité |