Publicité
visite guidée par une historienne
La grange dîmeresse de Saint-Vigor a été transformée en chapelle pour la communauté de la Charité. Construite comme toutes les granges bâties au XVIIIè siècle, elle se compose d'une grande nef et deux bas-côtés abrités par une même toiture. Celui de droite avait été démoli au XVIIIè siècle, mais il a été reconstruit. La grange est séparée des bas-côtés par deux rangs de sept arcades ogivales reposant sur des colonnes à chapiteaux. On y accède par une sorte de porche près du glable occidental, garni de cinq contreforts.
Avant la Révolution, on y voyait dans l'église du prieuré des fonds baptismaux en marbre rouge, qui avaient jadis servi au baptême par immersion. Ils furent brisés et en partie enfouis en 1823. les morceaux qui restaient, sauvés par M de Caumont, se voient aujourd'hui à Caen, au musée des Antiquaires de Normandie. Dans la sacristie on conserve encore une chaire en marbre, dite de Saint-Vigor, qui servait à asseoir les évêques de Bayeux. Ceux-ci, en effet, depuis Odon, devaient venir au prieuré de Saint-Vigor la veille de leur entrée dans Bayeux. Le manuscrit de Langevin dit à ce sujet : " ... Adduccatur ante cathedram sancti Vigoris lapideam et eum in ea aliquantulum sedere faciat ... "
par P. de FARCY
samedi 21 septembre 2024, 3 créneaux (13h45 à 14h30, 14h30 à 15h15, 15h15 à 16h dimanche 22 septembre 2024, 2 créneaux (13h45 à 14h30, 14h30 à 15h15)
sur réservation limitée à 20 personnes par créneau (par mail à cmorinmairiestvigor@gmail.com) gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |